Publié le

À la rencontre d’Alice Pamart : Bozar Young Ambassador pour le cinéma

Bonjour à tous ! Je m'appelle Alice, étudiante en réalisation et fière jeune ambassadrice pour le cinéma à Bozar. Pour moi, être une Young Ambassador, c'est briser les codes, c'est dire : « J'ai des choses à partager, des choses à exprimer ». Cette position à Bozar est l'endroit parfait pour cela.

Cet article s'intègre dans le cadre de

Bozar Young Ambassadors

Le cinéma, pour moi, c'est bien plus qu'une expérience visuelle, bien plus qu'un simple divertissement. C'est un moyen puissant de communication, de partage. Aller au cinéma, c'est s'immerger dans la peau de quelqu'un d'autre, c'est comprendre d'autres perspectives, et favoriser ainsi la compréhension mutuelle. À la fois, chacun peut en faire ou y trouver ce dont il ou elle a envie, ainsi le cinéma peut rassembler toutes sortes de gens.

Parmi les films qui me définissent actuellement, le dernier que j’ai vu et qui m’a marquée est Poor Things de Yorgos Lanthimos. Il se démarque par son audace et son impact sur la vision de la vie, étendant le champ des possibles tout en réfléchissant à la position des femmes dans le monde. Birdie d'Alan Parker me décrit étrangement bien, avec son thème d'introspection. En fait, je me suis retrouvée dans son personnage qui pense être un oiseau. Peut-être que je pense l’être aussi. J’aimerais bien avoir des ailes et pouvoir voler. Mister Nobody de Jaco Van Dormaal m'a profondément bouleversée en explorant les choix et leurs conséquences. L’Œuvre sans auteur, un film allemand de Henckel von Donnersmarck, fait partie de ces œuvres qui touchent inexplicablement l'âme. D’une façon ou une autre, ces œuvres activent physiquement quelque chose en toi, et c’est là que la magie opère.

Enfin, je suis impatiente de (re)voir les œuvres de Chantal Akerman à Bozar. Son film Jeanne Dielman est extrêmement lent et beaucoup le trouveront ennuyeux. À Bozar, j'avais vu une sorte de petite exposition où il y avait plein d'écrans de télé, ils passaient des extraits de plein de ses films en même temps, et on est toujours dans une phase d'observation, des gens qui passent. Et comme je suis quelqu'un qui adore passer du temps à observer les gens aussi, et même m'imaginer leur vie, j'aime beaucoup son cinéma. Et puis elle est belge aussi et j’ai envie de dire « vive la culture belge ».

Dans un an, je souhaite me souvenir de cette expérience comme une aventure où nous, jeunes ambassadeurs, avons tout donné pour élargir les horizons artistiques et rapprocher un maximum de jeunes de l'art sous toutes ses formes.

À la prochaine génération de Young Ambassadors : n'ayez pas peur d'explorer l'inconnu, sortez de votre zone de confort, c’est là que se trouvent les meilleures expériences de vie. Foncez vers vos passions, partagez vos idées, car l'avenir peut être extraordinaire !