STARTS Prize 2021

Publié le

Les lauréats du STARTS Prize ’21 sont enfin connus !

Découvrez les œuvres originales couronnées qui soulignent notre impérieux besoin d’une société éco-responsable.

Chaque année, le STARTS Prize récompense des projets innovants à la confluence de la science, de la technologie et des arts, qui répondent aux défis sociétaux, écologiques et économiques des sociétés européennes contemporaines. Et les deux grands prix STARTS couronnent les œuvres artistiques qui soit influencent ou modifient notre regard sur la technologie, soit donnent naissance à des collaborations inédites entre le secteur privé et le monde de la culture.

Les lauréats deux grands prix STARTS de cette nouvelle édition sont enfin connus. Pour la catégorie Artistic Exploration, John Palmesino et Ann-Sofi Rönnskog (Territorial Agency) ont vu leur œuvre Oceans in Transformation être couronnée. Elle vise à matérialiser les bouleversements écologiques en cours dans les océans qui doivent être préservés. D’autre part, Anastasia Pistofidou, Marion Real and The Remixers at Fab Lab Barcelona, IaaC ont remporté le Grand prix de la catégorie  Innovative Collaboration, avec Remix el Barrio, Food Waste Biomaterial Makers. Une collaboration qui innove en matière d’économie circulaire dans l’industrie de la restauration. Les lauréats participeront à l’Ars Electronica Festival du 8 au 12 septembre, peu avant l’exposition STARTS Prize ’21, qui se déroulera à Bozar du 25 septembre au 24 octobre. Cette année, l’exposition met particulièrement l’accent sur le design spéculatif dans les domaines du gaspillage alimentaire et la bio-conception, sur la préservation des espèces naturelles, le changement climatique et la pollution des données, ou encore sur les nouvelles relations qui émergent entre Homme et technologie.

Le STARTS Prize 2021 est soutenu par Ars Electronica, Bozar, Waag, et, pour la première fois, la French Tech Grande Provence, INOVA+, T6 Ecosystems, et la Frankfurt Book Fair.