MOST

Publié le

MOST, c'est un must !

Du 25 au 28 janvier, le See Festival présente à Bozar la création artistique vibrante de l’Europe du Sud-Est. Un tel événement est rendu possible grâce à l’implication de MOST, un projet européen ayant pour vocation de dynamiser le marché musical des Balkans au niveau international. Quelles sont ses actions ? Quels sont les fruits d’un tel projet ? Gros plan sur MOST et sa relation avec Bozar.

Qu’est-ce que MOST ?

MOST est un projet soutenu par Creative Europe – le programme de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l'audiovisuel. Il est dirigé par Hangvető – une maison de production basée à Budapest – et repose sur un réseau de 11 organisations partenaires à travers l'Europe, allant de la Bulgarie au Royaume-Uni en passant par la Belgique, parmi lesquels figurent notamment le magazine Songlines, WOMEX (Piranha Arts) et Bozar.

 

Quel est son rôle ?

La mission de MOST est de dynamiser le marché de la musique des Balkans en connectant et en soutenant les acteurs de la scène musicale mondiale. En fait, MOST (le mot signifie « pont » dans plusieurs langues des Balkans) construit une connexion entre les Balkans et le marché mondial de la musique. Il propose ainsi 4 programmes de formation destinés à 4 secteurs spécifiques de l’industrie musicale : Balkan Music Export pour les musiciens, Festival and Club Exchange pour les organisateurs d'événements – dont Bozar –, Management Training pour les managers en herbe, et enfin Urban Hub destiné aux chefs de projet et autres professionnels du secteur musical.

 

Et Bozar dans tout ça ?

Dans le cadre du pilier Festival and Club Exchange, Bozar invite 20 représentants de festivals et clubs européens : 10 des Balkans et 10 de l’UE. Les délégués participeront à deux jours de rencontres professionnelles dont le but est d’élargir leur réseau professionnel et la portée artistique de leur festival à travers des conférences et des moments d’échange avec des programmateurs belges et des directeurs de programmes européens.

Bozar s’engage également dans le développement et le partage de pratiques professionnelles en accueillant temporairement une jeune responsable de projet serbe, Aleksandra Pavlović, dans le cadre du pilier Management Training.

En ce qui concerne le See Festival, Bozar bénéficie du co-financement de MOST et invite deux groupes dont la carrière a été dynamisée par le projet : Perija et Divanhana. Ces groupes montrent à quel point les Balkans sont un lieu de rencontre et de transmission d’identités et de traditions. Au travers du festival, Bozar présente comment cette partie de l’Europe, en contact direct avec la Méditerranée et le monde turc, intègre ces traditions et les diffuse dans les diverses cultures de la Péninsule. Ce qui sous-tend la programmation du See Festival, c’est la volonté de changer le regard porté sur cette région du monde.

 

Découvrez le programme du See Festival :