Publié le - Klaas Coulembier

Première européenne de Philip Glass à Bozar

The Triumph of the Octagon est une nouvelle composition de Philip Glass, commandée par le Chicago Symphony Orchestra et dédiée au chef d'orchestre Riccardo Muti. L'œuvre s'inspire du Castel del Monte, un bâtiment unique en Italie avec lequel Muti entretient un lien particulier. Ou comment une structure architecturale du XIIIe siècle se perpétue dans une composition contemporaine.

Le compositeur américain Philip Glass (1937) n'a plus besoin d'être présenté. Avec Steve Reich et Terry Riley, il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimale américaine. La liste de ses œuvres est impressionnante et variée. Il a composé des œuvres radicales pour la salle de concert et de la musique répétitive incantatoire pour piano, mais il s'est également lancé dans l'opéra (le plus célèbre étant Einstein on the Beach, d'une durée de cinq heures) et a même quelques bandes originales de films (commerciaux) à son actif.

Philip Glass est une icône de la musique américaine depuis des décennies, et pourtant, c’est la première fois qu’il compose une œuvre sur mesure pour le Chicago Symphony Orchestra. Le titre de l'œuvre, The Triumph of the Octagon, fait référence au plan de sol unique du Castel del Monte, un édifice du XIIIe siècle situé dans la région italienne des Pouilles. Ce château a été construit par Frédéric II, alors empereur du Saint Empire romain germanique. C'est au chef d'orchestre du Chicago Symphony Orchestra que l’on doit cette source d’inspiration. En effet, lorsqu'il était enfant et voyageait dans les Pouilles, Riccardo Muti se souvient d'avoir ouvert les rideaux un matin et contemplé cet édifice remarquable, dont une photo est toujours restée accrochée dans son bureau en souvenir de ce lieu particulier. La structure octogonale du bâtiment, avec une tour octogonale à chaque coin, semble être une source d’inspiration sur mesure pour un compositeur comme Philip Glass. À partir de cette caractéristique architecturale, il a créé une nouvelle œuvre pour l'orchestre ayant interprété sa Onzième Symphonie pas plus tard qu'en 2022.

« Le mystère de ce site ancien et le caractère unique de ses proportions géométriques, en particulier les huit tours octogonales, ont été un catalyseur intéressant. Bien que j'aie écrit de la musique sur des personnes, des lieux, des événements et des cultures, je ne me souviens pas avoir jamais composé une pièce sur un bâtiment. Ce qui est apparu clairement, c'est que je n'écrivais pas nécessairement une pièce sur Castel del Monte, mais plutôt sur l'imagination d'une personne lorsqu'elle considère un tel lieu. Je dédie cette œuvre au Maestro Muti, en hommage à ses nombreux succès en tant que chef d'orchestre du CSO et à ses importantes contributions au monde de la musique », explique Philip Glass à propos de sa nouvelle œuvre.