Wang Bing © Wang Bing, 15 Hours

Publié le

Qui est Wang Bing ?

Chroniqueur de la Chine d’aujourd’hui

Le 18 décembre, le magazine cinématographique en ligne Sabzian et Bozar accueillent le réalisateur chinois Wang Bing. Il vient nous présenter son « état des lieux du cinéma » et sa vision du cinéma contemporain – quelle est sa place ou quelle pourrait ou devrait être sa place ? Mais qui est Wang Bing ? Faisons connaissance avec le réalisateur chinois.

Un premier film de 9 heures

Wang Bing est né en 1967, à Xi’an, dans la province chinoise de Shaanxi, et a fait des études de photographie et de cinéma. Il s’est lancé dans la réalisation en 1999, en tant que cinéaste indépendant. Son premier projet est un documentaire d’un peu plus de 9 heures, À l’ouest des rails [Tiexi qu]. Un succès critique dans le monde entier !

« J'ai filmé la vie des ouvriers, leurs rapports à la société et les traces laissées par leurs vies. Si vous rapprochez mon film des événements de ces dernières décennies, vous pouvez voir ce que les gens ont fait au fil des années dans ce pays, ce dont ils ont rêvé et si leurs rêves se sont réalisés. C'est une question très importante, car elle nous dit comment nous pourrions vivre à l'avenir.»
- Wang Bing

Un regard inédit sur la société chinoise

Le cinéma de Wang Bing est profondément ancré dans l’histoire sociale et politique de la Chine. Ses films parlent souvent de régions reculées et marginalisées, négligées par le cinéma grand public. Malgré le réalisme et la brutalité des thèmes abordés, son cinéma échappe à tout voyeurisme. Il filme de manière si sobre que son talent d’observateur construit un regard véritablement artistique. Comme il ne demande ni autorisations ni subventions et qu’il tourne avec une équipe réduite au strict minimum et avec une seule caméra, il parvient à conserver sa liberté et à ne pas être muselé.

 Still from 15 hours, courtesy to Wang Bing.
Still from 15 hours, courtesy to Wang Bing.

Plus que des films

Wang Bing est un réalisateur inclassable. Outre la réalisation de documentaires et de fictions, il travaille aussi comme photographe et crée des installations. Comme son titre le laisse supposer, l’installation 15 Hours est un plan de 15 heures filmé dans un atelier de confection chinois qui voit défiler 300. 000 ouvriers. Le résultat est une méditation radicale et fascinante sur le sens, aujourd’hui, des conditions de travail en Chine. 

« Je pense que la chose la plus intéressante dans le cinéma n'est pas de créer une histoire — en tout cas, je ne suis pas le genre de réalisateur qui se propose d'en créer une. Je préfère observer les gens. Si vous observez une personne intéressante pendant un certain temps, vous vous rendrez compte qu’il y a une histoire très intéressante dans la vie de cette personne. »
- Wang Bing

Rétrospective à la Documenta

Wang Bing a été invité à présenter en avant-première son installation 15 hours à la Documenta 14, l’une des plus grandes expositions d’art contemporain au monde. Seul artiste chinois de cette édition, il s’y est vu offrir une rétrospective, avec la projection d’images d’archives au Gloria Kino, le cinéma d’art et essai de Cassel (Allemagne).

Pureté, poésie et honnêteté

Nous conseillons d’aborder le cinéma de Wang Bing avec le documentaire Three Sisters, qui raconte l’histoire de trois sœurs qui vivent dans un village du Yunnan. Elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes. Malgré les conditions de vie difficile et l’extrême pauvreté, elles sont libres et pleines d’entrain. On retrouve dans ce film la marque de fabrique de Wang : un style pur, sans intervention extérieure – un portrait lucide et poignant sans fioritures.  

Envie d’en savoir plus sur le cinéma de Wang Bing ? Visitez le site web de Sabzian pour vous immerger dans l’univers du réalisateur chinois.