Publié le

Retour sur 2024

2024 restera dans les annales de Bozar comme une année pleine d'amour et de rencontres précieuses. En 24 images (et quelques lignes), retour sur quelques-uns des nombreux moments forts de l'année écoulée.

© Julie Pollet

L’exposition consacrée à l'artiste espagnol Antoni Tàpies a accueilli plus de 43 000 visiteurs avant de fermer ses portes début 2024. 

Stefaan Degand © VRT

Le comédien Stefaan Degand a réalisé son rêve d'enfant en dirigeant le Belgian National Orchestra dans la Quatrième Symphonie de Brahms.

Une nouvelle œuvre d'Ysayë, découverte dans les archives de Bozar, a été créée lors des Belgian Music Days, en même temps que des œuvres de deux autres compositeurs belges.

© Marin Driguez

Il y a fort à parier que votre rendez-vous nocturne mensuel avec Bozar était intitulé Bozar All Over The P(a)lace. L’édition organisée dans le cadre d'Afropolitan a fait vibrer les fondations du Palais.

Rufus Wainwright © Frank Emmers

Lors du Klarafestival, Rufus Wainwright a présenté une version abrégée de son opéra Hadrian ainsi qu’une magnifique sélection de titres de sa carrière d'auteur-compositeur-interprète. 

Eileen Myles © Martin Corlazzoli

Le 30 avril, une soirée consacrée à la littérature, à la poésie et au cinéma a été organisée avec l'écrivain emblématique Eileen Myles

L'exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique a fermé ses portes après avoir reçu 118 841 visiteurs. Vous souvenez-vous des girafes de la Gare centrale de Bruxelles ? Un clin d'œil au long cou à l'image de campagne de René Magritte. 

© Thomas Bertrand

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul a rempli la Salle Henry Le Bœuf le temps d’une discussion approfondie sur son travail, marquant le coup d'envoi parfait de la semaine d'ouverture de la saison 24-25 !

La même semaine, les écrivains et amis Édouard Louis, Didier Eribon et Geoffroy de Lagasnerie ont donné un coup d’accélérateur à l'amitié devant une grande salle comble. Vous voulez (re)vivre cette soirée captivante ? Rendez-vous sur notre podcast Love is Louder, où vous pourrez également retrouver les talks avec Stefan Hertmans, Ghayat Elmadoun, Olivia Laing et Ovidie.

Durant l'automne, l'exposition consacrée à Hans/Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, deux figures centrales de l'art abstrait du 20e siècle, a également été inaugurée. Ne tardez pas : elle reste accessible jusqu’au 19 janvier inclus.

Les architectes Robbrecht et Daem ont lancé le nouveau format Staging the Concert. Leur installation architecturale dans la Salle Henry Le Bœuf a généré une expérience de concert inédite où l'espace, la lumière et les matériaux dialoguent avec la musique de Béla Bartók.

Début octobre, la toute nouvelle salle de cinéma Le 23 a vu le jour. Ou pas, car avec ses 75 places, elle est plongée dans l'obscurité la plus totale pour vous faire découvrir des films en toute intimité.

2024 est aussi l'année du retour des performances à Bozar, en plein cœur du Palais, dans le Hall Horta. L'un des moments forts a été la performance envoûtante de Boris Charmatz

Arooj Aftab © Mathias Verschueren

Avec un Grammy Award sous le bras et un bouquet de roses sur scène, Arooj Aftab a enchanté plus de 2 000 paires d'oreilles à Bozar. 

Roomful of Teeth © Anja Schütz

Dans le cadre du focus sur Caroline Shaw, le « groupe » exclusivement vocal Roomful of Teeth a chanté son œuvre la plus connue, la Partita à huit voix, un voyage de découverte à travers différentes techniques de chant.

Emily & Guillaume © Lidwine de Bonhome

Quoi de plus agréable que de terminer l'année sous le signe de l'amour, l'un des thèmes de cette saison à Bozar. Deux membres de notre Bozar Young Circle, Emily Defreyne et Guillaume van Doorslaer, ont célébré leur mariage civil le 6 décembre 2024 au Palais des Beaux-Arts, un lieu qui leur est cher. Entourés de leur famille proche et de leurs amis, ils ont bénéficié d'une visite guidée inspirante de l'exposition Love is Louder pour terminer la journée en beauté. 

À 2025 !