the future of living

Publié le

Revivez le symposium The Future of Living

Pendant deux jours, The Future of Living a réuni près de trente artistes, scientifiques et chercheurs pour un débat multidisciplinaire sur les systèmes d’intelligence artificielle d’aujourd’hui et de demain et leur impact sur notre culture et notre société. Ces sessions ont été organisées en marge d’un Hack-à-deux, un défi-marathon créatif au cours duquel un groupe d’artistes et de chercheurs ont développé en 48 heures trois projets artistiques inspirés par les thèmes du symposium.

Ce symposium a mis en avant la nécessité de dégager une pluralité de points de vue sur un thème qui transcende désormais l’informatique pour pénétrer tous les aspects de notre société. Les critiques à l’égard de l’IA ont porté sur l’ingérence dans la vie privée, les biais intégrés dans les algorithmes décisionnels et le risque de manipulation sociale – considérés comme quelques-unes des principales menaces liées à l’IA. D’autres intervenants ont au contraire mis en avant le potentiel de l’apprentissage automatique et d’autres techniques, qui peuvent favoriser la créativité, améliorer le quotidien des personnes aux fonctions organiques différentes et le développement des villes intelligentes.

Ce débat animé se poursuit sous la forme d’un dialogue permanent sur le site web de The Future of Living. The Living Document, une interface interactive qui recueille différents points de vue sur l’IA, invite les utilisateurs à évaluer ces contributions et à apporter la leur. Alors que les technologies de l’intelligence artificielle s’immiscent de plus en plus dans nos interactions quotidiennes avec les ordinateurs et les réseaux d’information, il y a lieu, aujourd’hui plus que jamais, de favoriser et de maintenir un dialogue ouvert, pluriel et participatif.    

Panel 1 

Keynote  – Oriana Persico & Salvatore Iaconesi, Artist Duo Art is Open Source

Discussions sur les défis et les possibilités de concevoir les systèmes d'IA comme des co-créateurs aux côtés des artistes humains. Quel rôle l'IA devrait-elle jouer dans le processus de création ? Discours de Salvatore Iaconesi et Oriana Persico du duo d'artistes ART IS OPEN SOURCE (AOS).

Mikael Fock 

Quel rôle l'IA devrait-elle jouer dans le processus de création ? SH4D0W - Une performance théâtrale en 3D avec des acteurs en direct et une IA improvisant en direct comme protagoniste. Par Mikael Fock, PDG et directeur artistique de The Culture Yard, Danemark.

Anna Ridler

Quel rôle l'IA doit-elle jouer dans le processus de création ? Travailler avec l'IA et l'apprentissage automatique dans le cadre du processus artistique et créer des systèmes de connaissance. Par Anna Ridler, artiste et chercheuse.

 

Špela Petrič

Quel rôle l'IA devrait-elle jouer dans le processus de création ? Une compréhension scientifique du monde à travers l'investigation de la relation entre les personnes et les plantes, les formes hybrides intelligentes et l'altérité végétale. Par Špela Petrič, artiste des nouveaux médias et chercheur à la Vrije Universiteit Amsterdam.

Q&A on human+AI creativity in the arts

Discussions sur les défis et les possibilités de concevoir les systèmes d'IA comme co-créateurs, aux côtés des artistes humains. Quel rôle l'IA devrait-elle jouer dans le processus de création ? Modéré par Pau Alsina, directeur du programme Art, Science et Technologie de l'Université ouverte de Catalogne.

Panel 2 

Keynote  – Bruce Sterling

Qu'attendons-nous de l'IA pour qu'elle soit acceptable et qu'elle contribue à un avenir meilleur ? L'art et l'intelligence artificielle, une histoire de science-fiction ? L'IA et l'avenir de l'humanité à travers les yeux de Bruce Sterling, auteur, journaliste, éditeur et critique.

Vladan Joler

Qu'attendons-nous de l'IA pour qu'elle soit acceptable et qu'elle contribue à un avenir meilleur ? Anatomie d'un système d'IA, créé par l'artiste Vladan Joler, qui se définit comme un cartographe critique. Par Vladan Joler, universitaire, chercheur et artiste.

Juan C. Moreno

Qu'attendons-nous de l'IA pour qu'elle soit acceptable et qu'elle contribue à un avenir meilleur ? Pourquoi avons-nous des cerveaux ? Création d'une robotique interactive pour favoriser la récupération neuronale après une attaque ou une lésion de la colonne vertébrale. L'IA en tant que machines vivantes plutôt qu'en tant qu'algorithmes. Par Juan C. Moreno, directeur du groupe de réhabilitation neurale à l'Institut Cajal de Madrid.

Matei Mancas

Qu'attendons-nous de l'IA pour qu'elle soit acceptable et qu'elle contribue à un avenir meilleur ? IA et créativité : exemples de créativité artificielle. Des œuvres d'art générées par des algorithmes de fourmilières aux robots dessinateurs, en passant par la co-création entre humains et IA. Par Matei Mancas, chercheur dans le domaine de la modélisation informatique de l'attention à l'UMons.

Marek Havrda

Qu'attendons-nous de l'IA pour qu'elle soit acceptable et qu'elle contribue à un avenir meilleur ? Politique de l'IA et impacts sociaux. Présentation du concept d'IA bénéfique pour l'homme. Algorithmes en 2021 : Transformers, LLM, GPT-3, Codex, Ocado et Allcyte. Quel est l'impact de l'IA sur les humains et la société ? Dépendance, déqualification, manipulation sociale, érosion de la vie privée, surveillance. Façons de « réparer » l'IA par la technologie. Poser les bonnes questions : recherche sur la sécurité de l'IA, évaluation de l'impact éthique et plateforme ouverte d'évaluation de l'impact. Quelles sont les valeurs reflétées dans les algorithmes ? Par Marek Havrda, directeur de la politique d'IA et des impacts sociaux chez GoodAI.

Q&A

Rendre les modèles actuels de collecte et de traitement des données plus transparents et clairement compréhensibles. Qu'attendons-nous de l'IA pour qu'elle soit acceptable et qu'elle nous permette d'améliorer notre avenir ? Questions-réponses animées par Marc Pons, directeur d'Andorra Recerca + Innovacio.

Live connection with Hack-à-Deux 

Connexion en direct avec le Hack-à-deux qui est l'événement parallèle de la conférence The Future of Living, qui a eu lieu à Bozar les 19 et 20 octobre 2021. L'événement consiste à jumeler des artistes et des informaticiens, des ingénieurs ou des conservateurs dans des équipes qui développeront un projet lié au sujet Vivre avec l'IA, notre plus proche voisin.

Panel 3

Keynote – Gerfried Stocker

Keynote de Gerfried Stocker, directeur artistique d'Ars Electronica. L'avenir de la vie : Qu'est-ce que l'avenir ? Quel sera l'avenir et quel avenir voulons-nous pour nous ? Parler du concept de singularité de l'IA, le point où l'IA et les machines prennent le dessus et évoluent au-delà de notre contrôle.

Christoph Schommer

Relever le défi de créer un avenir meilleur pour nos sociétés et nos écosystèmes à l'aide de systèmes artificiellement intelligents. Quel avenir voulons-nous avec l'IA ? Par Christoph Schommer, chercheur en apprentissage automatique de l'Université du Luxembourg.

Marko Grobelnik

Relever le défi de créer un avenir meilleur pour nos sociétés et nos écosystèmes à l'aide de systèmes artificiellement intelligents. Quel avenir voulons-nous avec l'IA ? L'IA et l'avenir, une approche technique. Quels sont les futurs avec lesquels nous devons fonctionner ? Un large éventail de méthodes actuelles de prospective stratégique fondées sur la créativité, l'expertise, l'interaction et les preuves. Une définition de l'IA : de la littérature à la définition de l'OCDE de l'IA. Par Marko Grobelnik, chercheur en IA et champion numérique de Slovénie.

Eszter Dávida

Relever le défi de créer un avenir meilleur pour nos sociétés et nos écosystèmes à l'aide de systèmes artificiellement intelligents. Quel avenir voulons-nous avec l'IA ? Défis et intégration de l'IA dans la planification urbaine. Créer des espaces de données pour les technologies de soutien axées sur les données pour la transition vers le Green Deal. Combiner le numérique et les connaissances vernaculaires. Planification urbaine participative axée sur les données. Par Eszter Davida, urbaniste, à CENTRE-KEK.

Xavier Troussard

Relever le défi de créer un avenir meilleur pour nos sociétés et nos écosystèmes à l'aide de systèmes artificiellement intelligents. Quel avenir voulons-nous avec l'IA ? Le nouveau Bauhaus européen et l'IA. Créer un futur vivant maintenant. Répondre à l'urgence climatique et à l'urgence pandémique : rassembler les gens de manière participative grâce aux technologies numériques. Par Xavier Troussard, chef de l'unité New European Bauhaus - Centre commun de recherche de la Commission européenne.

Q&A

Relever le défi de créer un avenir meilleur pour nos sociétés et nos écosystèmes à l'aide de systèmes artificiellement intelligents. Quel avenir voulons-nous avec l'IA ? Questions-réponses animées par Enzo Maria Le Fevre, chef de projet à la DG DIGIT de la Commission européenne.

Panel 4

Keynote – Dariusz Jemielniak & Aleksandra Przegalińska

Tendances générales de l'IA en tant que technologie collaborative : technologies émergentes, société collaborative, production par les pairs, pools de données ouverts... Mise en œuvre de l'IA dans la stratégie commerciale. Les bots et nous. Cobots. La collaboration homme-machine face à l'automatisation. Exemples de technologies collaboratives développées pendant la pandémie de COVID-19 : masques imprimés en 3D, désinfectants portables. Responsabilité sociale de l'IA. Discours de Dariusz Jemielniak, professeur titulaire et directeur du département de gestion des environnements numériques et en réseau (MINDS) de l'université Kozminski, et d'Aleksandra Przegalińska, vice-recteur responsable de la coopération internationale et professeur associé ESR+ à l'université Kozminski.

Hack-à-Deux - Kristjan Jansen and Guillem Alenyà

Présentation du travail de trois équipes d'artistes et d'experts en IA qui ont développé une approche multidisciplinaire des défis posés par l'IA lors d'un Hackathon de deux jours à Bozar. Présentation par Kristjan Jansen, UX Designer, ingénieur et éducateur.

Hack-à-Deux - Dries Depoorter

Présentation du travail de trois équipes d'artistes et d'experts en IA qui ont développé une approche multidisciplinaire des défis posés par l'IA lors d'un Hackathon de deux jours à Bozar. Présentation de Dries Depoorter, artiste belge (installations, applications, jeux).

Hack-à-Deux – Laura Colmenarres Guerra, Alex Verhaest and Bohdana Kohorod

Présentation du travail de trois équipes d'artistes et d'experts en IA qui ont développé une approche multidisciplinaire des défis posés par l'IA lors d'un Hackathon de deux jours à Bozar. Présentation par Laura Colmenarres Guerra (artiste), Alex Verhaest (cinéaste) et Bohdana Kohorod (artiste et chercheur indépendant).

Hack-à-Deux - Q&A

Présentation du travail de trois équipes d'artistes et d'experts en IA qui ont développé une approche multidisciplinaire des défis posés par l'IA lors d'un Hackathon de deux jours à Bozar. Questions-réponses animées par Anna Carreras, codeuse créative et artiste numérique.