Publié le

Sayuri Nagoya & Ronan Kernoa

Beethoven Pianoforte Sessions

La pianiste japonaise Sayuri Nagoya profite de cette série pour vous faire entendre – et aimer ! – la musique d’Anton Eberl, ami de Mozart et contemporain de Beethoven. Elle place ici côte à côte un arrangement pour piano du duo de Pamina et Papageno extrait de La flûte enchantée de Mozart et un arrangement pour piano et violoncelle d’un autre extrait de ce célèbre opéra, cette fois, de la main de Beethoven. Elle est rejointe, dans cette pièce, par le violoncelliste français Ronan Kernoa.

Fortepiano of John BROADWOOD (1732-1812) – London 1817

Cet article s'intègre dans le cadre de

Beethoven Pianoforte Sessions

Programme

Ludwig van Beethoven 1770-1827
Sonate pour piano n° 8 en do mineur, op. 13, « Pathétique » (1798-1799)

Anton Eberl 1765-1807
12 Variations sur « Bei Männern, welche Liebe fühlen », extrait de l’opéra Die Zauberflöte de Mozart, pour piano, en mi bémol majeur (1791)

Ludwig van Beethoven
12 Variations sur « Ein Mädchen oder Weibchen », extrait de l’opéra Die Zauberflöte de Mozart, pour piano et violoncelle, en fa majeur, op. 66 (1798)

Biographies

Née à Tokyo, Sayuri Nagoya a étudié le piano moderne avec Minoru Nojima à l’Université de musique Tōhō Gakuen. Après un mémoire de fin d’étude consacré aux instruments historiques, elle commence des études de clavecin, puis effectue un master en piano-forte au Koninklijk Conservatorium Brussel. La musicienne a remporté plusieurs prix et concours internationaux (Rosenstock, Geelvinck, Prix Muzio Clementi, Square Piano Award…). Elle prépare un premier disque, consacré à Anton Eberl, pour le label Brilliant Classics.

Ronan Kernoa a étudié le violoncelle moderne au Conservatoire National de Région de Rouen, avant de se spécialiser en violoncelle historique à Paris et Bruxelles. Il s’est ensuite tourné vers la viole de gambe, dont il a acquis la maîtrise auprès de Thomas Baeté et Wieland Kuijken. Il se produit avec des ensembles de renom comme La petite bande, Bach Concentus, a nocte temporis, Les Muffatti, Il Gardellino, etc. Ronan Kernoa enseigne la viole de gambe à l’IMEP (Namur).