Smashing Wor(l)ds, Cultural practice for re/imagining & un/learning vocabularies

Publié le

Smashing Wor(l)ds Podcast

Les mots comptent, les mots ont du pouvoir. Smashing Wor(l)ds est une série de podcasts sur les vocabulaires : comment renoncer aux anciens et en imaginer de nouveaux. Une histoire de mots et de résistance – par la parole et les sons.

Quatre conversations entre la podcasteuse Anna Raimondo et quatre activistes, artistes, et citoyen·nes engagé·es, d’ici et ailleurs. Quelles sont les injustices qui les motivent à mener leurs combats quotidiens ? Comment utiliser le langage pour contribuer à changer le monde ? Quelle est la place du langage dans leur identité et leur travail ? Gia, Jaouad, Aline et Shahin ont proposé des mots et des expressions à déconstruire, résignifier, transgresser.

Gia Abrassart

Gia, activiste à la retraite, travaille autour du bien-être personnel et redéfinit les termes « amour », « justice » et « décolonisation ».

Aline Bosuma

Aline se décrit comme activiste anti-raciste, chanteuse et harmoniseuse. Elle revisite les mots « migrant », « ethnie » et « personne de couleur ».

Shahin Mohammad

L’activiste féministe, anti-raciste anti-audiste Shahin se concentre sur des mots et expressions stigmatisant les personnes en situation de handicap.

Jaouad Alloul

L'artiste multidisciplinaire Jaouad choisit entre autres le mot « cacophonie » et aborde le terme « queer » à partir de sa propre identité et de ses expériences. (Interview en néerlandais)

Credits :

Une série de podcasts d'Anna Raimondo
Produit par Bozar dans le cadre du projet européen Smashing Wor(l)ds: Cultural practice for re/imagining & un/learning vocabularies.
Avec Gia Abrassart, Aline Bosuma, Jaouad Alloul et Shahin Mohammad
Interviews, enregistrements, montage et réalisation : Anna Raimondo
Assistance au montage : Ruby Berbabeu Plaus
Mix: Irvic D’Olivier
Voix off : Jérôme Porsperger
Merci à : Johan De Smet, Flavien Giller, Lieve Raymaekers, Laia Ros
Enregistrés au studio BNA-BBOT à Bruxelles, Novembre ’22

Smashing Wor(l)ds est un projet en partenariat avec kulturen in bewegung (Autriche), Inna Przestrzeń Foundation (Pologne), Bozar (Belgique) et les partenaires associés : Africa Museum (Belgique), Afro Rainbow Austria [ARA] (Autriche), Queer Base (Autriche), Silent University Graz (Autriche), Students of the Studio for Post-Conceptual Art Practices [PCAP] (Autriche).

Avec le soutien du programme Europe Créative.