Publié le

Sophie Taeuber-Arp. Série de podcasts

Mais qui est donc Sophie Taeuber-Arp ? Cette artiste dont le nom est si souvent associé à celui de son célèbre mari, Hans/Jean Arp...

Dans le cadre d’une grande exposition consacrée au couple mythique Hans/Jean Arp (1886-1966) et Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) - figures centrales du développement de l'art abstrait au XXe siècle - qui ouvrira ses portes en septembre 2024 au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Bozar et Iota Production proposent une série documentaire inédite en six épisodes, consacrée à l’histoire de ce couple et en particulier à l'immense artiste Sophie Taeuber-Arp.  Écrit et réalisé par Safia Kessas.

ÉPISODE 1 -  Sophie Taeuber-Arp, l'ange muet se révèle près de 80 ans après sa mort 

Quand et comment la légende de Sophie Taeuber-Arp a-t-elle commencé ? Et pourquoi ? Voici le récit de la fin tragique de sa vie. Artiste presque sacrifiée, nous démarrons son histoire par sa fin tragique. Aussi dans cet épisode : la publication de nombreuses lettres inédites a permis de découvrir l’artiste sous un jour nouveau. Nous la rencontrons de manière plus profonde : elle nous parle de son quotidien, de son travail et de ses œuvres. Cette histoire revisitée du point de vue de l’intime brise à nouveau le concept de génie artistique et uniquement masculin, ce que nous démontrerons dans les prochains épisodes. Son génie, ses créations, sa personnalité, son incroyable polyvalence artistique seront au centre du récit dans la relation tissée avec Arp. 

ÉPISODE 2 : DADADA: la rencontre entre Hans/Jean et Sophie 

Le deuxième épisode est consacré à la rencontre entre Sophie Taeuber et Hans/Jean Arp, qui a lieu à Zurich en 1915. Cette période du début du 20e nous démontre à quel point elle était indépendante et visionnaire. Professeure, danseuse, sculptrice, artiste, résolument émancipé, la décennie qui arrive s’annonce comme artistiquement débordante. 

 

ÉPISODE 3 - L'Aubette, la chapelle Sixtine de l'art abstrait 

On a failli oublier que Sophie Taeuber-Arp était à l’origine de la création de ce que l’on nomme “la Chapelle Sixtine de l’art moderne”, l’Aubette de Strasbourg. Pourtant, elle est bien au cœur ce chantier monumental, qui s’est achevé en 1928. Le chantier de l’Aubette permet à Sophie Taeuber-Arp de se lancer dans sa première œuvre architecturale : une maison-atelier située à l’orée de la forêt de Meudon, pour elle et son mari.

ÉPISODE 4 - Le rayonnement de la maison atelier 

’épisode 4 met en avant la maison atelier de Clamart où les idées voyagent d’un atelier à l’autre, mais évoque aussi la lutte de Sophie Taeuber-Arp pour ne pas être noyée par les tâches domestiques qui lui pèsent. Femme émancipée, elle reste cependant au service de son mari.

ÉPISODE 5 : des réseaux à l'exode 

Reconnue en Suisse, la reconnaissance à Paris est plus aride pour elle mais aussi pour d’autres artistes abstraits. Grâce à une archive de Michel Seuphor, nous comprenons que les surréalistes luttent pour se faire une place dans le monde des arts. Taeuber-Arp a aussi du mal à sortir de l’ombre de son mari et à s’imposer comme une artiste de l’art abstrait dans une société fermée et conservatrice. 

ÉPISODE 6 - Épilogue 

Tout au long de ce voyage auditif, nous avons pu découvrir Sophie Taeuber-Arp en tant que femme moderne, très décidée dans la manière dont elle voulait réaliser ses travaux artistiques. L’art est sa réponse à la guerre et aux conventions. Dans l’une de ses lettres, elle souligne l’importance du travail pour maintenir la culture en vie. Tout sa vie, Sophie Taeuber-Arp a fait preuve de détermination et d’abnégation. Envers son art évidemment, mais aussi envers son mari. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est bouleversée par la misère dont souffre le peuple, et se démène pour trouver de la nourriture pour elle, mais surtout pour Hans/Jean Arp. Nous le mettrons en avant par la lecture de ses lettres, écrites à sa sœur, ou aux collectionneurs Müller-Widmann.  

unknown photographer, 1918, Stiftung Arp e.V., BerlinRolandswerth, 35x55cm

Informations générales

  • Autrice et réalisatrice : Safia Kessas  
  • Montage et habillage sonores : John Pirard  
  • Ingénieur du son : Guillaume Nolevaux  
  • Productrice : Isabelle Truc  
  • Chargée de production : Natacha Hostyn  
  • Chargé de post-production : Guillaume Nolevaux  
  • Assistante de production : Laure Douez  
  • Communication: Julie Pollet, Lotte De Beer, Astrid Jansen 
  • Coproduit par Bozar et IOTA PRODUCTION  
  • Remerciements Fondation Arp,  Clamart - France, Fondation Marguerite Arp , Locarno, Suisse
  • Enregistrement : Juin-Juillet 2024  
  • Post-production : Juillet- Aout 2024  

Interventions  

  •  Walburga Krupp : historienne de l’art, chercheuse associée à l’Institut d’études culturelles de l’art, spécialiste et autrice de 14 ouvrages sur Sophie Taeuber-Arp.  
  • Cécile Bargues, pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art, autrice de Sophie Taeuber-Arp, les dernières années (Fondation Giacometti et Fage, 2022)
  • Agathe Mareuge : maitresse de conférence à la Sorbonne à Paris, enseignante chercheuse en études germaniques et médiations culturelles.  
  • Sébastien Tardy : responsable des collections à la fondation Arp, située dans l’ancienne maison-atelier du couple Arp, à Clamart.  
  • Mirela Ionesco : secrétaire générale de la fondation Arp.   
  • Michelle Perrot : historienne spécialisée dans l’histoire des femmes, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'Université Paris-Diderot et militante féministe française.  
  • Kurt de Boodt : dramaturge à Bozar