Publié le

Un an après l'incendie

Les travaux de restauration commencent ce mois-ci.

Il y a un an, jour pour jour, le Palais des Beaux-Arts était la proie des flammes. Rapidement, le feu se propageait entre le toit et le plafond sur une surface importante, rendant l’intervention des pompiers particulièrement délicate. Au bout de quelques heures, l’incendie était maitrisé, ce qui sécurisait les bâtiments adjacents et l’intérieur du Palais. Malgré l’intervention rapide et soutenue des pompiers, d’importants dégâts ont été constatés dès le lendemain au niveau du grand circuit d'exposition de la rue Royale et de la salle de concerts Henry Le Bœuf. L’eau utilisée pour éteindre les flammes a entraîné d’importants dégâts dans toute la partie Sud du Palais et a profondément endommagé l’orgue.

Les toitures touchées constituent un projet bien défini et représentent un chantier important. En mai dernier, un Conseil des Ministres a autorisé le Palais des Beaux-Arts à recourir à une procédure d’urgence pour l’attribution du chantier de reconstruction des toitures et des salles d’expositions. La reconstruction de l’orgue sera longue ; il s’agit d’un travail artisanal et minutieux.

Bozar tient une fois de plus à remercier l’ensemble de ses équipes, les pompiers, les services de secours, le public qui a exprimé son soutien à bien des égards, la Régie des Bâtiments, les architectes et bureaux d'études (Barbara Van der Wee Architects, SUM Projects, VK Engineering, Ney & Partners), les compagnies d'assurance P&V et les experts du bureau Galtier-Valorem ainsi que le courtier d’assurances Marsh. Nous remercions également les mécènes et donateurs qui ont soutenu l’institution via la campagne de financement #TogetherBOZAR.