Piano Maene

Publié le

Un piano exceptionnel sous le feu des projecteurs

À l’occasion des Summer Palace Concerts, Bozar vous invite à découvrir la sonorité unique du Chris Maene Straight Strung Concert Grand Piano. Ce piano à queue à cordes parallèles, commandé par Daniel Barenboim en 2013, allie la richesse sonore des pianos historiques au volume, à la clarté, à la portée et au confort de jeu des meilleurs pianos à queue modernes.

Le concept du piano à queue à cordes croisées a été mis en œuvre par Steinway & Sons à la fin du XIXe siècle. À partir de ce moment-là, ce concept de construction a rapidement été imité par toutes les marques de piano, provoquant une standardisation dans la construction du piano et une uniformisation du son. Pendant la seconde moitié du XXe siècle, un mouvement d'opposition à cette uniformisation s'est exprimé au travers d'une recherche approfondie dans l’utilisation des instruments historiques. 

Parallèlement à ce mouvement, la Chris Maene Factory s’est rapidement spécialisée dans la construction des clavecins et des pianofortes, inspiré par la collection prestigieuse et unique de plus de 300 instruments historiques de Chris Maene.

Petit à petit l’envie grandissait de créer un piano à queue de concert moderne avec d’autres couleurs sonores pour pouvoir offrir une alternative moderne pour les pianos à queue existants. Pour réaliser ceci, Chris Maene est revenu à la méthode de base des cordes droites, parallèles les unes aux autres.

En 2013, Daniel Barenboim commanda un « piano à queue à cordes parallèles parfait ». Son souhait était de concilier la richesse sonore caractéristique des pianos historiques au volume, à la clarté, à la portée et au confort de jeu des meilleurs pianos à queue modernes. Chris Maene avait déjà travaillé longtemps sur ce concept et grâce à cette commande il a pu réaliser son rêve : créer un piano à queue qui réunit tradition et innovation.

En mai 2015, Daniel Barenboim inaugurait son piano à queue à cordes parallèles lors de récitals Schubert à Vienne, Paris et Londres. La presse, le public et les musiciens étaient très enthousiastes quant à la sonorité de cet instrument unique. À Bozar, le pianiste a présenté cet instrument exceptionnel en 2018, lors d’un récital inscrit dans le cadre de l’année Claude Debussy.

Depuis, le Chris Maene Straight Strung Grand Piano est joué dans le monde entier par les meilleurs pianistes nationaux et internationaux. Il est régulièrement utilisé pour des concerts et des enregistrements par Martha Argerich, Pierre-Laurent Aimard, Emanuel Ax, Eric Le Sage, Hannes Minnaar, Liebrecht Vanbeckevoort, Jan Michiels, Julien Libeer, Jef Neve, Bram De Looze et bien d’autres.

La Chris Maene Factory réalise une gamme complète de pianos à queue à cordes parallèles à découvrir sur le site du facteur de pianos.

 

Venez découvrir la sonorité unique du Chris Maene Straight Strung Concert Grand Piano lors des Summer Palace Concerts, une série de concerts en plein air proposée par Bozar, dans la cour du Musée du Coudenberg, du 12 au 20 juin 2021.