Regardez ✕ lisez ✕ écoutez

Découvrez un spectacle, revivez un concert, partez à la rencontre des artistes, glissez-vous dans les coulisses ou plongez-vous dans une thématique. Bozar vous invite au plus près de ses activités.

AI researcher Luc Steels & Luc Tuymans

Publié le

Une nouvelle manière d'appréhender l'histoire de l'art via l'intelligence artificielle

Quelle relation l’art entretient-il avec l’intelligence artificielle ? Celle-ci peut-elle servir d’outil aux artistes contemporains ? Examine-t-elle une peinture comme le fait l’œil humain ? Que se passe-t-il lorsque des algorithmes examinent des peintures ? Que voient-ils ou ne voient-ils pas ?

Autant de questions auxquelles tentent de répondre Luc Steels, spécialiste de l’intelligence artificielle, et Luc Tuymans, peintre belge de renommée mondiale, grâce à l’exposition Secrets. L’intelligence artificielle et Luc Tuymans, organisée au terme d’une résidence scientifique de deux ans par BOZAR LAB et Gluon.  L’exposition est à visiter au Palais des Beaux-Arts jusqu’au 2 mai.

Découvrez les interviews en anglais – sous-titrées en néerlandais et en français – de Luc Tuymans et Luc Steels, réalisées dans le cadre de cette exposition. 

Interview de Luc Steels

Interview de Luc Tuymans