Victor Horta, maison Tassel huis © Maxime Delvaux

Publié le - Sam Veroone

Victor Horta : qui, quoi, comment ?

Qui dit architecture bruxelloise à la fin du XIXe et au début du XXe siècle dit forcément Victor Horta. C’est l’un des plus grands architectes belges de tous les temps. Son œuvre est considérée comme l’apogée du mouvement Art nouveau. La haute bourgeoisie bruxelloise a offert à Horta un statut respectable et lui a permis de transformer ses projets inoubliables en chefs-d’œuvre architecturaux de haut niveau.


Découvrez l’exposition Victor Horta et la Grammaire de l’Art nouveau jusqu’au 14 janvier et plongez dans la vie et l’œuvre de cet illustre Belge.


15 experts donnent leur avis sur l'œuvre magistrale de l'architecte:

ANIEL GUXHOLLI

Professeur d’histoire de l’architecture et de conservation du patrimoine urbain. Université McGill

Guxholli explique comment les différents éléments de l’hôtel Tassel, la troisième maison de maître de Horta à Bruxelles, ont changé le cours de l’histoire de l’architecture et marqué la naissance de l’Art nouveau.

FRANCOISE AUBRY

Conservatrice honoraire du musée Horta

Les architectes de l’époque de l’Art nouveau ne se sont pas contentés de construire des bâtiments. L’aspect artistique était inextricablement lié à l’architecture, comme en témoignent les méthodes de travail complexes utilisées par Horta pour réaliser ses créations.

DEBORA SILVERMAN

Professeure d’histoire et d’histoire de l’art à l’UCLA

Horta faisait partie des Amis Philanthropes, une loge maçonnique de Bruxelles. Il a ainsi non seulement noué des contacts étroits avec l’élite progressiste et libérale belge, mais s’en est également servi comme tremplin pour sa future carrière.

WERNER ADRIAENSSENS

Conservateur des collections du XXe siècle, Musées royaux d’Art et d’Histoire

Horta a répondu aux souhaits de son client et conçu un portrait qui devait pour ainsi dire représenter les exigences fonctionnelles du bâtiment.

JOS VANDERBREEDEN

Architecte et professeur honoraire de Saint-Luc, Bruxelles/Gand

Vanderbreeden explique que le Palais des Beaux-Arts rassemble tous les éléments que Horta a acquis au cours de sa carrière. L’hôtel Aubecq était également composé d’éléments qui incarnent son œuvre.

BENJAMIN ZURSTRASSEN

Conservateur du musée Horta

Horta s’est inspiré de la monumentalité du Palais de justice et a intégré plusieurs de ces éléments dans sa conception de la Grande Salle des Sculptures du Palais des Beaux-Arts.

MICHEL PROVOST

Ingénieur civil, conférencier invité à l’ULB

Provost explique comment Horta a proposé des solutions à des problèmes structurels complexes et comment elles sont ensuite devenues des chefs-d’œuvre architecturaux.

VALERIE MONTENS

Conservatrice de collections de céramiques et verres européennes, Musées royaux d’Art et d’Histoire

Les liens entre Horta et la famille Solvay se sont resserrés à la fin du XIXe siècle. Durant cette période, Horta était membre du groupe Les Amis Philanthropes. C’est par leur intermédiaire qu’il est entré en contact avec d’autres industriels qui l’ont inondé de nouvelles commandes.

KENNETH BERTRAMS

Professeur d’histoire contemporaine, ULB

Au milieu du XIXe siècle, Ernest Solvay a renforcé sa position à la tête de l’empire Solvay et marqué de son empreinte le capitalisme industriel belge.

DEBORA SILVERMAN

Professeure d’histoire et d’histoire de l’art à l’UCLA

Horta a reproduit la politique géopolitique de Van Eetvelde dans l’État libre du Congo lors de la construction de sa nouvelle maison. Il a créé un espace central ouvert au centre de la maison et incorporé divers éléments du Congo pour renforcer cet effet.

ANIEL GUXHOLLI

Professeur d’histoire de l’architecture et de conservation du patrimoine urbain. Université McGill

Les différentes œuvres de Horta montrent que l’architecte a joué avec la nature en fonction de l’objectif de la maison. Cette cohérence variait d’un modèle à l’autre, mais était toujours présente.

DEBORA SILVERMAN

Professeure d’histoire et d’histoire de l’art à l’UCLA

Pour l’exposition universelle de 1900 à Paris, Horta a été chargé de construire un gigantesque pavillon destiné à attirer l’attention du grand public sur l’État libre du Congo. L’existence des atrocités commises au Congo s’est toutefois rapidement répandue, ce qui a compromis le projet. Le pavillon n’a jamais été construit.

CAMILLE PAGET

Assistante scientifique au musée Horta

Plusieurs hypothèses expliquent pourquoi le pavillon du Congo n’a jamais été construit. La raison exacte reste cependant incertaine.

DIRK VAN DE VIJVER

Maître de conférences en histoire de l’architecture 1750-1950, Université d’Utrecht

Van de Vijver s’appuie sur trois ouvrages influents pour expliquer le point de vue des auteurs sur l’œuvre de Horta.

BENJAMIN ZURSTRASSEN

Conservateur du musée Horta

Précurseur du mouvement Art nouveau, Horta a indissociablement lié décor et architecture. Sa volonté individualiste de laisser libre cours à sa créativité pour construire quelque chose d’inédit lui a valu d’être l’un des principaux représentants de l’Art nouveau. Pourtant, certains de ses contemporains le considéraient simplement comme un excellent décorateur.

Plan du Palais des Beaux-Arts de Victor Horta
Plan du Palais des Beaux-Arts de Victor Horta