12

Quel est le lien entre l’art et l’intelligence artificielle (IA) ? L’IA peut-elle se mettre au service de l’artiste contemporain ? L’IA pose-t-elle le même regard sur la peinture que l’homme ?

BOZAR LAB et Gluon ont invité l’expert en IA Luc Steels (fondateur Artificial Intelligence Laboratory, VUB) et le célèbre peintre belge Luc Tuymans à se pencher sur ces questions sous la forme d’un programme de « résidence scientifique » (2019-2021).

​​​​​​​L'exposition SECRETS présente un état des lieux de leurs recherches. Les projections du travail de Luc Tuymans vous permettront de mieux comprendre le processus créatif qui est à l’œuvre et de visualiser les adaptations qui apparaissent dès que l’on transpose une photo dans une peinture.

Luc Steels et son équipe du Studio Stelluti ont pu analyser les peintures présentées lors de la prestigieuse exposition de Luc Tuymans, La Pelle 2019, au Palazzo Grassi de Venise. Ils ont eu recours aux techniques de l’IA pour s’immerger dans le processus créatif de l’artiste et, au bout du compte, aider Tuymans et d'autres artistes dans leurs recherches visuelles ou leurs choix artistiques.

 

Avec la collaboration de chercheurs en IA

Sinem Aslan (Ege University, Izmir)
Rachel Rapp (Technical University, Berlin)
Carlo Santagiustina (University of Venice Ca’Foscari)
Luc Steels (Catalan Institute for Advanced Studies ICREA, Barcelona)
Bjorn Wahle (Universitat Politecnica di Catalunya, Barcelona)

Le saviez-vous ?

  • Profitez des vacances pour vous immerger dans l’art

    Les vacances de printemps vous offrent l’occasion idéale de profiter pleinement de nos expositions !

    lire la suite
    — publié le
  • BOZAR AT HOME

    LUC TUYMANS ET L’ŒIL ARTIFICIEL

    Quelle est la relation entre l’art et l’intelligence artificielle (IA) ? L’IA pourrait-elle devenir un outil pour les artistes contemporains ? Sa manière de considérer un tableau est-elle identique à la nôtre ? Serait-elle capable de réaliser le travail d’un commissaire ? Dans le cadre du projet FLOW, l’expert en IA Luc Steels (Vrije Universiteit Brussel) et le peintre belge de renommée mondiale Luc Tuymans se penchent sur la question.

    — publié le
  • Une nouvelle manière d'appréhender l'histoire de l'art via l'intelligence artificielle

    Quelle relation l’art entretient-il avec l’intelligence artificielle ? Celle-ci peut-elle servir d’outil aux artistes contemporains ? Examine-t-elle une peinture comme le fait l’œil humain ? Que se passe-t-il lorsque des algorithmes examinent des peintures ? Que voient-ils ou ne voient-ils pas ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre Luc Steels, spécialiste de l’intelligence artificielle, et Luc Tuymans, peintre belge de renommée mondiale, grâce à l’exposition Secrets. L’intelligence artificielle et Luc Tuymans, organisée au terme d’une résidence scientifique de deux ans par BOZAR LAB et Gluon.  L’exposition est à visiter au Palais des Beaux-Arts jusqu’au 2 mai.

    Découvrez ici les vidéos des interviews en anglais – sous-titrées en néerlandais et en français – de Luc Tuymans et Luc Steels, réalisées dans le cadre de cette exposition. À découvrir en version intégrale ou sous forme de capsules thématiques. 

    — publié le