Irakli Sabekia in front of his work ‘Voicing Borders’, an installation mixing art and technology, addressing the issue of the Georgian territories occupied by the Russian invasion. Starts Prize ’20. Speculating on the Future through Art and Science. Exhibition at BOZAR, Brussels, 2020.

S+T+ARTS = Science, Technology and the Arts

Savez-vous que Bozar est depuis 2019 un centre régional du prestigieux réseau international STARTS ? Une mission-pilote, en résonance avec la finalité du Bozar Lab, qui fait du Palais des Beaux-Arts l’un des précurseurs en matière de diffusion de l’innovation dans le secteur de l’art et de synergies entre l’art, la science et la technologie.

C’était en 2015. La Commission européenne mettait alors sur les rails son projet STARTS – Science +Technology +Arts – dans le cadre de son ambitieux programme de recherche et d’innovation d’Horizon 2020. Cette initiative visant à créer des synergies inédites entre les sciences, la technologie et les arts, exerça sur BOZAR un singulier pouvoir d’attraction.

En tant que regional STARTS centre, Bozar organise une série d'événements pertinents avec d'importants partenaires de son réseau et de sa région autour du thème STARTS (STARTS Prize, STARTS Talks, STARTS Residencies). Ces événements sont l'occasion de rassembler des citoyens et des représentants de différents domaines (art, design, technologie, industrie, université) et de les inviter à réfléchir sur des sujets fondamentaux pour la société.