Communiqué de presse

Publié le 28 mars '25

Bozar ouvre la troisième édition de Bozar Arcade avec l'artiste Gabriel Massan

Jouez au nouveau jeu vidéo artistique

Bozar accueille la nouvelle édition de Bozar Arcade, avec le jeu vidéo fantastique Third World: The Bottom Dimension de l'artiste originaire du Brésil Gabriel Massan.

Ce jeu vidéo invite le public à découvrir un nouveau monde à travers le prisme de la décolonisation et de la décentralisation. Le projet a été initialement commandé, produit et exposé par Serpentine Arts Technologies entre 2021 et 2023 dans le cadre de son engagement envers des interventions artistiques qui remettent en question et redéfinissent le rôle que les technologies peuvent jouer dans la culture et la société. Depuis, il tourne à l'international et a été présenté dans divers lieux (notamment la Pinacothèque de São Paulo, le Festival Ars Electronica à Linz, la Collection Julia Stoschek à Düsseldorf, le Centre Pompidou à Metz et le MAAT à Lisbonne). Il arrive maintenant à Bruxelles pour une escale exclusive dans le cadre de sa tournée mondiale.

Third World: The Bottom Dimension est un projet qui réunit une génération d'artistes du Brésil interdisciplinaires, queer et afro-diasporiques, dont Novíssimo Edgar, Castiel Vitorino Brasileiro et LYZZA. Leur travail réfléchit aux défis de l'autoreprésentation et nous pousse à reconsidérer notre compréhension du monde et notre manière de nous y orienter.

Le travail de Gabriel Massan explore les concepts d'étrangeté et d'ignorance, en particulier dans la manière dont le soi-disant « Troisième Monde » est souvent présenté. En même temps, il examine comment les infrastructures numériques peuvent rendre les gens plus forts, stimuler des changements et partager et diffuser différents points de vue.

« C'est un projet qui stimule la conscience de la responsabilité individuelle par rapport au monde établi. La principale motivation lors de la recherche et du développement était de créer une expérience qui remette en question la reproduction des idées coloniales dans un environnement virtuel. Le joueur est invité à repenser sa mission et son rôle face aux rencontres et aux défis. »
- Gabriel Massan

Gabriel Massan est un artiste numérique brésilien multidisciplinaire, né en 1996 et actuellement basé à Berlin. Iel s'intéresse vivement à la culture latino-américaine, aux questions d'inégalité, de marginalisation et à la subversion des récits traditionnels.

Le jeu a été commissionné et produit par Serpentine Arts Technologies. Porté par Tezos. Commandé en association avec la Julia Stoschek Collection.

Ce projet fait partie du programme de cette saison, inspiré par l'exposition When We See Us.