‘Afropolitan Talk: Perspectives décoloniales sur le jeu vidéo’

29 Mai'22
- 14:00

Isabelle Arvers est une game artiste et curatrice dont les recherches portent sur l'interaction entre l'art et les jeux vidéo. Elle a notamment étudié les implications artistiques, éthiques et critiques du jeu numérique. Depuis 2019, elle s’est lancée dans un tour du monde pour rencontrer celles et ceux qui font du jeu vidéo un nouveau langage pour promouvoir des pratiques décoloniales. Elle s’est particulièrement intéressée aux jeux qui traitent des pratiques queer, féministes et décoloniales.  

À l’invitation de l’Afropolitan Festival et de son partenaire Creative District, Isabelle Arvers a donné, à Bruxelles en avril dernier, un workshop de countergaming (détournement de jeux vidéo) et de création de « machinimas », films expérimentaux réalisés à partir de séquences de jeux vidéo. Des artistes et étudiantˑes ont suivi ce workshop et créé leurs propres machinimas qui interrogent entre autres les stéréotypes de genre, de sexualité ou de race. 

Au cours de cette rencontre, Peggy Pierrot, intellectuelle et professeure à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles, s’entretiendra avec Isabelle Arvers sur son travail. Puis, les films produits durant le workshop seront présentés par leurs auteurs et suivis d’une discussion sur le potentiel créatif du piratage des jeux vidéo.  

 

Avec : Sahel Bourgeau, Hady-Salomé DahanBarbara Lefebvre, Nicole Letuppe, Kenny Mala Ngombe, Laurent Mbaah, Laura Nsengiyumva, Anna Pastor, Ella Spencer.

Performances

Concerts

Films

Rencontres & Débats

Société & actualité

Performance

Art Talk

26 → 29
Mai'22

Afropolitan Festival 2022

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais

Tarifs

Inschrijving / Inscription

0 -