‘Art Talk: 100 ans Palais des Beaux-Arts’

31 Mars'22
- 18:00

Brainstorm pour l'avenir

Avec : Sophie Lauwers (directrice-générale, Bozar), Daniel Birnbaum (directeur artistique, Acute Art, Londres), Thierry de Duve (professeur de théorie de l'art moderne et contemporain), Melat Gebeyaw Nigussie (directrice-générale et artistique, Beursschouwburg), Kasia Redzisz (directrice artistique, KANAL-Centre Pompidou) et Liam Gillick (artiste). Modération par Chantal Pattyn.

Au cours des 100 dernières années, notre vision de l'art - et donc des maisons d'art - a radicalement changé. Depuis Marcel Duchamp et les artistes de sa génération, la maison d’art confère à l’objet son statut d’œuvre d’art. Les musées sont devenus des lieux qui accueillent des événements de toutes sortes. La pluridisciplinarité et le débat ont gagné en importance. Dans un monde qui évolue à la vitesse de l'éclair, les questions sociales sont au cœur des préoccupations : durabilité, écologie, bien-être, soins, diversité, inclusion, participation, nouvelles formes de vie en communauté... La réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte promettent également de bouleverser notre vision de l'art.  
Les maisons d'art qui se consacrent à la réalité artistique et sociale doivent se réinventer. Sophie Lauwers, la nouvelle directrice-générale du Palais des Beaux-Arts, s'embarque avec Bozar dans « une expédition entre le connu et l’inconnu ». Lors de l'inauguration de Projet Palais, un centenaire, elle invite ses collègues belges et internationaux à regarder l'avenir droit dans les yeux. Le point de départ est l'exposition Voici, 100 ans d'art contemporain, que le théoricien de l'art Thierry de Duve a montée dans le cadre de Bruxelles 2000, capitale culturelle de l'Europe. Y prendrez-vous part ?

Arts de la scène

Concerts

Expositions

Films

Rencontres & Débats

Centenaire 1922 – 2022

Informations pratiques

Lieu

Rotonde Bertouille

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Anglais

Tarifs

Inschrijving / Inscription

0 -