‘Centenaire 1922 – 2022’

100 ans Palais des Beaux-Arts

C’est la fête ! Il y a 100 ans, un magnifique projet prenait son envol dans le centre de Bruxelles : un palais pour les artistes où toutes les disciplines cohabitent sous un même toit.

Plus qu'un bâtiment, le Palais des Beaux-Arts est avant tout une idée, un rêve et une ambition. Après la Première Guerre mondiale, en pleine reconstruction du pays, le couple royal, le bourgmestre de Bruxelles, des responsables politiques de toute appartenance et des entrepreneurs unissent leurs efforts pour ériger un nouveau palais dans le centre historique de Bruxelles, celui des artistes.
​​​​​​​
Afin de réaliser leur rêve visionnaire, ils fondent une association le 4 avril 1922, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles: l'ASBL Palais des Beaux-Arts. Ils en signent les statuts ce jour-là, qui donnent définitivement vie au projet.

Avec une programmation festive en 2022, Bozar entame un centenaire pluriannuel. D'où venons-nous ? Comment sommes-nous devenus ce que nous sommes aujourd'hui ? Et comment Bozar voit-il l'avenir ?