‘Close-up: Laura Mulvey’

2023-2024

Bozar invite la théoricienne du cinéma et cinéaste Laura Mulvey, l'une des plus importantes penseuses du regard et, plus particulièrement, du « regard masculin ». Elle est responsable de l'évolution de la théorie du cinéma vers la psychanalyse et les féminismes. Le Close-up : Laura Mulvey aura lieu du 8 au 29 mai et se déroulera en présence de Laura Mulvey du 8 au 11 mai. La programmation rassemblera quatre films de la cinéaste (RITCS, Cinematek, Bozar), une carte blanche (RITCS) et une rencontre littéraire (Bozar).

Cette série d'événements offre aux étudiants des universités et des écoles de cinéma, mais aussi au grand public, l’opportunité de découvrir le travail de l’une des voix majeures des études féministes.

Laura Mulvey (1941) est une théoricienne britannique du cinéma, également réalisatrice. Elle est diplômée du St Hilda’s College d’Oxford et enseigne actuellement les études cinématographiques et médiatiques à l'Université de Londres. Son essai majeur, Visual Pleasure and Narrative Cinema (1975), publié dans la revue britannique Screen, a joué un rôle prépondérant dans l'introduction des perspectives psychanalytiques et féministes dans la théorie cinématographique. Mulvey a réalisé six films en collaboration avec Peter Wollen, dont Penthesilea: Queen of the Amazons (1974) et Crystal Gazing (1984), ainsi que deux films avec Mark Lewis.

Vous trouverez le programme complet ci-dessous sur cette page.


​​​​​​​En tant qu'admiratrice de Chantal Akerman et cinéaste activement engagée dans les questions féministes et la déconstruction du regard masculin, cet événement a été organisé dans le cadre de l'exposition Chantal Akerman : Travelling.

Informations pratiques

Lieux

Salle Henry Le Bœuf

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Cinema RITCS

Rue Antoine Dansaert 70 1000 Bruxelles

Langue

  • Version originale : Anglais