‘Faces of Water’

21 Oct. →
4 Déc.'22

Art Meets Awareness

L'eau. Nous sommes confrontés à des défis sans précédent dans le monde entier. Au cours des 100 prochaines années, l'océan changera davantage qu'au cours des 50 derniers millions d'années. Les glaciers fondent, le niveau de la mer monte de façon spectaculaire et des substances nocives sont constamment déversées dans nos cours d'eau par l'industrie. L'importance de l'eau ne va souvent pas au-delà de sa valeur utilitaire, mais qu'en est-il des valeurs humanistes, morales, émotionnelles, esthétiques et éthiques de l’eau ? Elles restent injustement sous-exposées.

Avec l'exposition Faces of Water, Bozar se penche sur les recherches récentes et les créations artistiques de quatre artistes : Theresa Schubert, Joshua G. Stein, Haseeb Ahmed et Anna Ridler. Les quatre ont chacun fait équipe avec des scientifiques, des ingénieurs et des partenaires industriels locaux. Durant leur résidence, ils ont investigué des défis autour de l’eau, en lien avec une région spécifique. Leurs recherches ont généré une séries d'oeuvres à l'intersection de l'art, la technologie et la science, développées à l'aide de bases de données, d'IA et d'une imprimante 3D pour argile, entre autres techniques. Admirez, arrêtez-vous, posez-vous des questions et réfléchissez aux nombreux visages de l'eau.

Les œuvres présentées dans l'exposition sont les résultats de résidences organisées par LUCA School of Arts, Gluon et Cittadellarte - Fondazione Pistoletto, avec le soutien de leur écosystème local de partenaires. 

​​​​La curatrice de l'exposition est Sofie Crabbé (BE, écrivain, curatrice, professor invité à la LUCA School of Arts et au KASK)

 


 

Pendant le week-end d'ouverture de l'exposition, du 21 au 23 octobre, l'installation Oceans in Transformations des lauréats du prix STARTS '21 Territorial Agency sera présentée dans la rotonde Suzanne Bertouille, en fin de parcours de l’exposition Faces of Water. L'installation vidéo multi-écrans est le fruit d'une étude de la transformation des sept mers sous l'effet des activités humaines. Une splendide réflexion numérique présentée sur 15 écrans géants sur l'avenir de notre environnement dans laquelle le public peut s'émerveiller :à ne pas manquer !


Bozar est un partenaire du réseau S+T+ARTS et du programme STARTS4Water, cofinancé par l'initiative S+T+ARTS de la Commission européenne.

Les partenaires du consortium STARTS4Water sont l'école des arts LUCA (Belgique) avec la collaboration de Gluon (Belgique), Thyssen-Bornemisza Art Contemporary - TBA-21 (Autriche), Universal Research Institute (Croatie) ,V2_Lab for the Unstable Media (Pays-Bas), Ohi Pezoume/UrbanDig Project (Grèce) et Cittadellarte - Fondazione Pistoletto (Italie).

Informations pratiques

Lieu

BOZARLAB

rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles

Tarifs

Standard

8 -

< 30 ans

4 -

> 65 ans

6 -

< 12 ans

0 -

museumPASSmusées

0 -

ICOM

0 -

Carte press : VVJ, AJP, IFJ, API-IPA, AICA

0 -

Carte PROF

5 -

Brussels Card

0 -

Carte BIM

4 -

EU Disability card

4 -

Chaise roulante

0 -

Accompagnateur chaise roulante

0 -

Club de la Loterie Nationale

7 -

Thalys Club & Club +

4 -

BNP Paribas Fortis

6 -