Publié le

Les lauréats du STARTS Prize ’22 ont été annoncés !

Découvrez les lauréats du STARTS Prize de cette année couronnant deux projets à la croisée des arts, de la science, de la technologie… et de la musique. Et une mention honorifique pour l'artiste belge Valery Vermeulen.

Chaque année, le STARTS Prize récompense des projets innovants au carrefour de la science, de la technologie et des arts, qui relèvent les défis sociaux, écologiques et économiques de la société européenne contemporaine. Les deux principaux STARTS Prizes récompensent des œuvres d'art qui influencent ou modifient notre perception de la technologie, ou donnent lieu à de nouvelles collaborations entre le secteur privé et le monde de la culture. Les lauréats reçoivent chacun 20.000 euros et sont mis à l’honneur à l’Ars Electronica Festival de Linz, ainsi qu'à l’occasion d’une série d'événements proposés par des organisations partenaires (Bozar, Frankfurter Buchmesse...).

L'appel à candidatures du STARTS Prize lancé aux artistes pour cette édition a attiré un total de 1.499 candidatures de 96 pays. Le Grand Prize for Artistic Exploration est décerné à l'exploration artistique et aux œuvres d'art qui sont fortement susceptibles d'influencer ou de modifier l'utilisation, le déploiement ou la perception de la technologie. La lauréate du Grand Prize ’22 - Artistic Exploration est Holly Herndon (États-Unis). « Avec Holly +, l'artiste Holly Herndon a créé son jumeau numérique que tout le monde peut utiliser pour faire de la musique. Son instrument Holly+ permet de télécharger de l'audio polyphonique sur un site Web et d'en recevoir une version chantée avec la voix de Holly. La dernière version de Holly+ fonctionne même en temps réel et peut donc être utilisée pour des spectacles » déclare le jury.

Le Grand Prize for Innovative Collaboration récompense une collaboration innovante entre l'industrie ou une technologie et les arts, qui ouvre de nouvelles voies à l'innovation.

Le Grand Prize ’22 - Innovative Collaboration revient cette année à Giulia Foscari (IT). « Giulia Foscari / UNLESS a créé Antarctic Resolution pour attirer l’attention sur l'Antarctique, l'un de nos rares biens communs mondiaux, et est un plaidoyer pour le seul continent sans population indigène. Le message : protéger l'Antarctique, c'est protéger notre propre espèce. Antarctic Resolution de Giulia Foscari est un projet collaboratif transnational et multidisciplinaire, et a été publié sous la forme d'un volume de 1.000 pages pour marquer le bicentenaire du premier humain référencé arrivé sur le continent », explique le jury.

L'artiste belge Valery Vermeulen a reçu une mention honorifique pour son projet Mikromedas AdS/CFT 00, un morceau de musique de 45 minutes explorant les trous noirs. La musique a été composée à partir de données d'ondes gravitationnelles, de données de trajectoire de particules élémentaires provenant de trous noirs proches et de données d'observation de naines blanches. La pièce peut être présentée sous forme de concert musical, de spectacle audiovisuel live ou d'installation audiovisuelle. Cette pièce a été présentée l'année dernière à Bozar dans l'exposition Order of Operations au Bozar Lab.

Les projets ont été récompensés par le jury international, composé de Francesca Bria (IT), Andres Colmenares (CO/ES), Asako Tomura (JP), Lucía García (ES) et Alexander Mankowsky (DE). Outre les deux Grand Prizes, le jury a également décerné 10 mentions honorifiques et 18 nominations.

Communiqué de presse complet (EN)

Le Prix STARTS ’22 est soutenu par Bozar, Waag, INOVA+, T6 Ecosystems, French Tech Grande Provence et la Foire du livre de Francfort. Le prestigieux prix STARTS fait partie de l'initiative à long terme STARTS de la Commission européenne.