‘Focus Chantal Akerman: Hôtel des Acacias’

21 Oct.'22
- 19:30

Yves Hanchar, Pierre Charles Rochette, François Vanderveken, Isabelle Willems, sous la direction de Chantal Akerman & Michèle Blondeel.

​​​​​​​En 1982, le directeur de l’INSAS (l’école de cinéma de Bruxelles) propose à Chantal Akerman de diriger un atelier de réalisation. La cinéaste fait travailler les élèves sur un scénario écrit avec Michèle Blondeel. Deux jeunes femmes descendent à l’Hôtel des Acacias. Le propriétaire, un cœur à prendre, est prêt à s’enflammer pour la première venue. Entre eux vont s’interposer les employés et les clients de l’hôtel, tous plongés dans des histoires d’amour. Un bal clôture l’histoire, dont la morale est déjà très proche de celle de Golden Eighties : l’amour a ses raisons que la raison ne peut comprendre et certains en sont privés, quelles que soient leurs qualités. 

Ce film a fait l’objet d’un travail de remasterisation dans le cadre d’un exercice de master effectué en 2019-2020 par Thaïs Play David à l’INSAS. Le scan du négatif original a été effectué par CINEMATEK.

Le film sera précédé d'une introduction par Wouter Hessels (RITCS).​​​
​​​​​​​La projection sera suivie d'une conversation avec Nicole Valberg et Nathalie Willame 
(actrices), animée par Léole Poubelle (Monteuse cinéma diplômée de l'INSAS).

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Sous-titres : Anglais
  • Version originale : Français

(BE, 1982, DCP, 42')

Tarifs

Standard

8 -

< 30 ans

6 -

Demandeur d'emploi : carte BIM

6 -

BIM carte | EU Disability card

6 -