Moussem Centre Nomade des Arts

‘Moussem Cities Dakar’

2021-2022

Cette nouvelle édition de Moussem Cities braque ses projecteurs sur Dakar. Bozar et Moussem vous présentent la fine fleur musicale et cinématographique de la capitale du Sénégal, considérée comme le centre économique, politique et culturel de l’Afrique de l’Ouest.

Après avoir accompagné Baaba Maal durant plusieurs années, Malick Pathe Sow, descendant de griots, suit sa propre voie artistique de chanteur et joueur de hoddu. Il joint les arpèges de ce luth d’Afrique de l’Ouest à la kora cristalline de son fidèle partenaire Bao Sissoko. Place ensuite à Wasis Diop, qui vous entraîne, avec sa voix profonde et envoûtante, dans les compositions atmosphériques de son nouvel album.

Lors de sa seconde journée, Moussem Cities vous entraîne dans deux films. Dans Contras’ City (1968), Djibril Diop Mambéty montre les différents contrastes du climat social et idéologique tumultueux qui finira par exploser au Sénégal en 1968. La noire de… (1966) d’Ousmane Sembène, « père du cinéma africain », raconte l’histoire de Diouana, une jeune Sénégalaise exilée en France, en quête d’une vie insouciante.

Informations pratiques

Lieu

BOZAR/Palais des Beaux-Arts