Belgian National Orchestra

‘Musica Maestro’

12 Jan.'24

Liberté et oppression

Dans ce concert, le chef d'orchestre David Ramael présente les différents groupes d'instruments de l'orchestre. Des œuvres orchestrales connues et moins connues illustrent l'individualité de chaque instrument et son timbre au sein de l'orchestre. Des projections sur grand écran permettent de zoomer sur ce qui se passe sur scène. La musique est sélectionnée en fonction du thème "liberté et oppression".
Les artistes en général et les compositeurs en particulier ont toujours joué un rôle important dans la quête de liberté et d'épanouissement de la société. Beethoven, le compositeur de la célèbre Neuvième Symphonie, entre autres, et de l'opéra Fidelio (dans lequel une femme se déguise en homme pour libérer son fiancé condamné à tort, Florestan) en est un bon exemple. De son côté, un compositeur comme Chostakovitch a vécu de très près ce que c'était que de vivre et de travailler dans une dictature.
À l'approche des élections, le chef d'orchestre David Ramael met en lumière, dans ce Musica Maestro, la musique de compositeurs qui, à différentes époques, se sont battus pour les libertés démocratiques que nous considérons comme allant de soi.
 


Les étudiant·e·s pourront : 

✓ Se familiariser avec des instruments et leur rôle dans l’orchestre. 

✓ Apprendre à écouter, décrire et analyser la musique. 

✓ Découvrir de grandes œuvres de la musique symphonique. 

 

David Ramael
concept , direction

Informations pratiques

Lieu

Salle Henry Le Bœuf

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Public

Enseignement

Enseignement Secondaire

Enseignement secondaire

​​​​​​​11:00 NL
13:30 FR

Prix

€ 8 par élève + Un·e enseignant·e gratuit par groupe de 15 élèves

Durée

Concert : 50 min.

Réservation

Via le formulaire de demande.

Contact

groups@bozar.be