‘Présentation du livre: Everything passes except the past’

20 Avr.'21
- 19:00

ONLINE EVENT

En collaboration avec le Goethe-Institut Bruxelles, BOZAR présente le projet et le livre Tout passe sauf le passé. Cette publication est le résultat d’un projet artistique et discursif international de deux ans. Ce dernier s’est penché sur la façon dont les artistes, muséologues, scientifiques et activistes identifient, explorent et abordent l’héritage colonial dans les collections ethnographiques, les archives d’images coloniales et l’espace public. L’ouvrage propose des fondements théoriques, pratiques et éthiques pour les musées de demain, discute du rôle des films coloniaux dans notre mémoire collective et nationale, et aborde les défis et opportunités liés à la démolition ou au remplacement des monuments coloniaux et à la modification des noms de rue hérités de l’époque coloniale.

 

La conversation abordera les questions suivantes : comment le processus de décolonisation peut-il être élargi et utilisé à bon escient par les institutions ? Comment les pratiques artistiques traitent-elles l’histoire des violences coloniales, telles qu’illustrées dans les collections et vitrines des musées ethnographiques ? Comment les artistes, chercheurs et activistes du Sud peuvent-il contribuer à ce processus complexe ?

 

Une conversation entre Bianca Baldi, Clémentine Deliss, Jana J. Haeckel, Duane Jethro, Yaa Addae Nantwi et Grace Ndiritu, animée par Ayoko Mensah.

Informations pratiques

Lieu

BOZAR/Palais des Beaux-Arts

Langue

  • Anglais

Inscription obligatoire. Vous pouvez vous inscrire en activant ce lien.