Goethe-Institut Brüssel

‘Return to the Land of Wonders - Maysoon Pachachi’

22 Nov.'22
- 19:00

Past and Present of Arab Societies through Women’s Lenses

En février 2004, Maysoon Pachachi retourne à Bagdad pour la première fois en 35 ans. Elle tourne sans interruption pendant cinq semaines et parle à toutes sortes de personnes de leurs aspirations et de leurs craintes pour l'avenir, des difficultés du présent et des fardeaux du passé. Au centre du film se trouve également le père de la réalisatrice, âgé de 80 ans, qui revient pour diriger le comité chargé de rédiger la Constitution temporaire et la Déclaration des droits de l'Irak. Le film évolue continuellement entre ces deux sphères : le processus politique formel et le quotidien « de la rue ».

Maysoon Pachachi est une cinéaste d'origine irakienne résidant à Londres. En tant que réalisatrice, elle travaille de manière indépendante par le biais de sa société de production, Oxymoron Films, et réalise des documentaires et des longs métrages au Moyen-Orient ou sur celui-ci. En 2022 est sorti Our River... Our Sky, son premier long métrage de fiction.

La projection sera suivie d’un Q&A (en anglais) avec la réalisatrice Maysoon Pachachi, modéré par Amélie Van Elmbt (réalisatrice). 

Arts de la scène

Festival

Now →
31 Déc.'23

Halaqat

Films

Festival

Cinema

2022-2023

Halaqat Film Days

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Sous-titres : Anglais
  • Version originale : Anglais Arabe

Tarifs

Standard

8 -

< 30 ans

6 -

Demandeur d'emploi : carte BIM

6 -

BIM carte | EU Disability card

6 -