Bozar
Moussem Centre Nomade des Arts

‘Sufi Night’

23 Oct.'21
- 20:00

Depuis des siècles, la pensée soufie délivre un message d’ouverture, de tolérance et d'amour. Chaque année, Bozar et Moussem consacrent une soirée entière aux expressions sublimes et envoûtantes de cette branche de l’Islam à l’occasion de la Sufi Night. Cette nouvelle édition met à l’honneur les grandes voix de diverses cultures servant avec expressivité et respect les textes des poètes majeurs de la tradition soufie. Ghalia Benali, chanteuse, actrice, écrivaine et artiste visuelle belgo-tunisienne, mettra son talent d’interprète au service du riche répertoire poétique soufi d’hier à aujourd’hui. Nous invitons également deux maîtres du chant pour une rencontre exceptionnelle autour des poésies persane et azérie : Alim Qasimov, spécialiste du mugham d’Azerbaïdjan et surtout l’une des voix les plus impressionnantes de notre temps, et Alireza Ghorbani, chanteur iranien de premier plan.

Ghalia Benali
Alireza Ghorbani
Alim Qâsimov

chant

Moufadhel Adhoum

oud

Vincent Noiret
Mátyás Szandai

contrebasse

Nejib Farjallah
András Gábor Dés

percussions

Hesam Naseri

setar

Hesam Naseri

directeur artistique

Mahan Haji Mirarab

guitare

Saman Samimi
Rauf Islamov

kamancheh

Milad Mohammadi

tar

Rabābi : Alim Qasimov & Alireza Ghorbani. Feat. Hesam Naseri & Mahan Mirarab

Découvrez la rencontre exceptionnelle entre deux grandes voix issues de deux cultures apparentées. Alireza Ghorbani, chantre de la poésie d’Iran, et Alim Qasimov, spécialiste du mugham d’Azerbaïdjan, se retrouvent pour servir ensemble la puissance du message soufi. Dans ce nouveau projet présenté à l’occasion de la Sufi Night, deux musiciens de stature internationale unissent leur voix pour magnifier la poésie persane du maître soufi Rûmî (1207-1273) associée aux vers azéris de l’éminent Fuzûlî (ca 1483-1556). Les frontières entre les langues persane et turque azérie s'estompent dans une musique combinant subtilement sonorités traditionnelles et influences contemporaines du Moyen-Orient.

Ghalia Benali chante les poètes Soufis

La Belgo-Tunisienne Ghalia Benali est chanteuse, actrice, écrivain et artiste visuelle. Elle chante dans la langue arabe classique, mais avec ses compositions, elle réunit un large éventail d'influences : du folk arabe au jazz et de la musique lounge contemporaine à la musique classique indienne. Avec sa voix gracieuse et magique, Ghalia semble pouvoir passer sans effort d'un genre à l'autre et d'une tradition culturelle à l'autre. Spécialement pour cette Nuit Soufie, Ghalia présente le programme "Hadret Ishq" حضرة عشق , une anthologie de l'immense et riche répertoire des poètes soufis ; un programme allant des textes anciens aux voix contemporaines, avec l'accent sur le soufisme comme un style de vie, plus qu'une simple foi.

Informations pratiques

Lieu

Salle Henry Le Bœuf

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Niveau sonore

Niveau 3 ≤ 100 db. Des bouchons d'oreilles seront mis à votre disposition



 

Tarifs

Standard

20 -

-30

10 -