Bozar
Moussem Centre Nomade des Arts

‘Sufi Night’

23 Oct.'21
- 20:00

Depuis des siècles, la pensée soufie délivre un message d’ouverture, de tolérance et d'amour. Chaque année, Bozar et Moussem consacrent une soirée entière aux expressions sublimes et envoûtantes de cette branche de l’Islam à l’occasion de la Sufi Night. Cette nouvelle édition met à l’honneur les grandes voix de diverses cultures servant avec expressivité et respect les textes des poètes majeurs de la tradition soufie. Ghalia Benali, chanteuse, actrice, écrivaine et artiste visuelle belgo-tunisienne, mettra son talent d’interprète au service du riche répertoire poétique soufi d’hier à aujourd’hui. Nous invitons également deux maîtres du chant pour une rencontre exceptionnelle autour des poésies persane et azérie : Alim Qasimov, spécialiste du mugham d’Azerbaïdjan et surtout l’une des voix les plus impressionnantes de notre temps, et Alireza Ghorbani, chanteur iranien de premier plan.

Ghalia Benali
chant
Moufadhel Adhoum
oud
Vincent Noiret
contrebasse
Nejib Farjallah
percussions
Alireza Ghorbani
chant
Alim Qâsimov
chant
Hesam Naseri
directeur artistique , setar
András Gábor Dés
percussions
Mahan Haji Mirarab
guitare
Saman Samimi
kamancheh
Rauf Islamov
kamancheh
Milad Mohammadi
tar
Mátyás Szandai
contrebasse
Rabābi : Alim Qasimov & Alireza Ghorbani. Feat. Hesam Naseri & Mahan Mirarab

Découvrez la rencontre exceptionnelle entre deux grandes voix issues de deux cultures apparentées. Alireza Ghorbani, chantre de la poésie d’Iran, et Alim Qasimov, spécialiste du mugham d’Azerbaïdjan, se retrouvent pour servir ensemble la puissance du message soufi. Dans ce nouveau projet présenté à l’occasion de la Sufi Night, deux musiciens de stature internationale unissent leur voix pour magnifier la poésie persane du maître soufi Rûmî (1207-1273) associée aux vers azéris de l’éminent Fuzûlî (ca 1483-1556). Les frontières entre les langues persane et turque azérie s'estompent dans une musique combinant subtilement sonorités traditionnelles et influences contemporaines du Moyen-Orient.

Alireza Ghorbani
chant
Alim Qâsimov
chant
Hesam Naseri
directeur artistique , setar
Mahan Haji Mirarab
guitare
Saman Samimi
kamancheh
Rauf Islamov
kamancheh
Milad Mohammadi
tar
Mátyás Szandai
contrebasse
András Gábor Dés
percussions
Ghalia Benali chante les poètes Soufis

La Belgo-Tunisienne Ghalia Benali est chanteuse, actrice, écrivain et artiste visuelle. Elle chante dans la langue arabe classique, mais avec ses compositions, elle réunit un large éventail d'influences : du folk arabe au jazz et de la musique lounge contemporaine à la musique classique indienne. Avec sa voix gracieuse et magique, Ghalia semble pouvoir passer sans effort d'un genre à l'autre et d'une tradition culturelle à l'autre. Spécialement pour cette Nuit Soufie, Ghalia présente le programme "Hadret Ishq" حضرة عشق , une anthologie de l'immense et riche répertoire des poètes soufis ; un programme allant des textes anciens aux voix contemporaines, avec l'accent sur le soufisme comme un style de vie, plus qu'une simple foi.

Ghalia Benali
chant

Informations pratiques

Lieu

Salle Henry Le Bœuf

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Niveau sonore

Niveau 3 ≤ 100 db. Des bouchons d'oreilles seront mis à votre disposition



 

Tarifs

Standard

20

-30

10