‘Tabea Zimmermann & Kirill Gerstein’

11 Nov.'22
- 20:00

En 1919, deux œuvres finissent exæquo au concours de composition Coolidge. Face à la Suite d’Ernest Bloch figure la Sonate pour alto et piano de Rebecca Clarke. L’œuvre pleine d’inventivité, de la main d’une femme, secoue la presse conservatrice de l’époque. Tabea Zimmermann et Kirill Gerstein sont de ceux à avoir livré, en 2010, un enregistrement vibrant de cette page marquante de l’histoire de la musique. Le duo propose également la Sonate op. 11 n° 4 d’Hindemith, exacte contemporaine de celle de Clarke et qui séduit, tout comme l’Opus 120 n° 1 de Brahms, par ses mélodies élégantes. Chostakovitch s’est lui aussi essayé à la composition d’une sonate pour violon alto et piano, pièce de style dépouillée, marquée par la singularité mélodique et harmonique de son compositeur.

Lors de ce récital, Kirill Gerstein jouera sur le piano de concert Maene-Viñoly. Ce nouvel instrument, unique au monde, créé par Chris Maene et l’architecte uruguayen Rafael Viñoly, dispose d’un clavier courbé favorisant l’ergonomie du jeu pianistique. Kirill Gerstein – le premier musicien à avoir joué de cet instrument en concert – salue « l’harmonie entre le design, l'ergonomie et la fonctionnalité [qui] confère à ce piano une identité sonore unique. »

Tabea Zimmermann
violon alto
Kirill Gerstein
piano
Programme
Johannes Brahms

Sonate pour alto et piano, op. 120/1

Paul Hindemith

Sonate pour alto et piano, op. 11/4

Rebecca Clarke

Sonate pour alto et piano

Dmitri Chostakovitch

Sonate pour alto et piano, op. 147

2022-2023

Classicarte 2022-2023

Informations pratiques

Lieu

Salle Henry Le Bœuf

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Tarifs

Musicien ~

5 -

Ambassadeur~

10 - 21 - 32 - 38 -

Ambassadeurs Duo ~

10 - 21 - 32 - 38 -

Classicarte ~

0 -

Standard

12 - 26 - 40 - 48 -

Places d'écoutes

10 -

< 30 ans

10 - 13 - 20 - 24 -

Carte BIM

10 - 13 - 20 - 24 -

EU Disability card

10 - 13 - 20 - 24 -