‘Unmuted - Sisterhood’

10 Juil.'21
- 17:00

Avec Unmuted, Bozar braque ses projecteurs sur un spectacle de danse au message puissant inspiré par la danse urbaine née en Jamaïque dans les années 1970, le Dancehall. Conçu par des jeunes danseuses afrobelges qui l’ont élaboré grâce à un programme de résidences et d’ateliers organisé par MDF-The label, il aborde des questionnements contemporains tels l’influence des représentations, le poids du passé et le silence qui l’a longtemps recouvert. Emmenée par Massinda Zinga, Sisterhood réunit des artistes pluridisciplinaires professionnelles et amatrices qui à travers cette œuvre sur l'héritage africain dans le Dancehall, souhaitent sortir du poids de la mise sous silence en s’employant à contester, à travers l’art, l’image unique et stéréotypée imposée aux femmes noires et à lutter contre les images stéréotypées de l’Afrique et des Caraïbes. Le spectacle sera précédé d'une rencontre avec les artistes. 

Créé en 2016 par Massinda Zinga, MDF-The label est une association qui vise à faire le pont entre les acteurs des mouvements des danses afrocaribéennes d’Europe, d’Afrique et des Caraïbes. Son objectif est de faciliter un accès à la source afin d’améliorer les connaissances culturelles et techniques, de promouvoir ces danses et cultures afin d’éviter l’appropriation de ces danses et l’appauvrissement des cultures.

Artiviste, dance & cultural educator, Massinda Zinga est la chorégraphe & directrice artistique du spectacle. Son travail est axé sur la recherche de l’héritage africain dans les cultures afrocaribéennes.

Avec : Betina Kashiama, Laura Mengato Handjole, Cristine Tshimanga Kapinga, Nadège Utshinga Kioso-Londa, Marie-Paule Mugeni Uwamahoro, Marrie Abwao, Ronel Djimadoumadji

Société & actualité

Performance

Art Talk

Avec les enfants et les jeunes

9 → 11
Juil.'21

Afropolitan Weekend

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Français

Niveau sonore

Niveau 1 ≤ 85 db

La performance sera précéder par une présentation visuelle du projet.

Organisation : MDF-The label/ Chorégraphe & directrice artistique : Massinda Zinga/ Assistante artistique : Chris Lange, Compositrice musicale : Joycie Ruba/ Photographe : Art by Malkia/ Partenaire du projet : Africalia/ partenaire structurel: DGD, Africa Museum/ Artistes : Betina Kashiama, Laura Mengato Handjole, Cristine Tshimanga Kapinga, Nadège Utshinga Kioso-Londa, Marie-Paule Mugeni Uwamahoro, Marrie Abwao, Ronel Djimadoumadji

Tarifs

Standard

8 -

-26

6 -

Partenaire

  • MDF the Label asbl