Sol Gabetta & Kristian Bezuidenhout
7 Jan.'26
- 20:00
Salle Henry Le Bœuf
Robert Schumann (1810-1856)
Fantasiestücke pour violoncelle et piano, op. 73 (1849)
- Zart und mit Ausdruck
- Lebhaft, leicht
- Rasch und mit Feuer
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour violoncelle et piano n° 2, op. 99 (1886)
- Allegro vivace
- Adagio affettuoso
- Allegro passionato
- Allegro molto
pause
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Sonate pour violoncelle et piano n° 2, op. 58 (1843)
- Allegro assai vivace
- Allegretto scherzando
- Adagio
- Molto Allegro e vivace
Durée : ca. 90’
Luisterkapstokken:
- Schumann : Le tempo s'accélère d'une pièce à l'autre, mais le rythme et les triolets de l'accompagnement au piano restent inchangés.
- Mendelssohn : La fin de l’Adagio est très étrange : le piano s'empare du récitatif, le violoncelle sonne, dans le grave, un sol obstiné, presque désespéré.
Plein de vie
D’après son journal, Robert Schumann a achevé Les Phantasiestücke en moins de deux jours en 1849. La création, privée, en est donnée avec Clara Schumann au clavier. Bien qu'il s'agisse à l'origine d'une œuvre pour clarinette et piano, Schumann fit également publier des versions pour violon et violoncelle. Cela permit à un plus grand nombre de musicien·ne·s d'acquérir l'œuvre. Le passage de la clarinette en la, naturellement mélancolique et automnale, au violoncelle ne modifie pas le climat de ce petit tryptique, mais son élocution. Aux longues phrases de la clarinette, à sa respiration naturelle, doit correspondre au violoncelle un cantabile de phrasé comparable, avec un vibrato plus serré que large et emphatique. Les trois pièces, jouées attaca (sans pause entre les pièces), semblent s'animer au fil du discours. La première, Zart und mit Ausdruck (tendre et expressif), forme comme une églogue champêtre, chantée par le violoncelle puis reprise et amplifiée par le clavier. L'ombre du Mendelssohn des Romances sans paroles relativise le dramatisme du propos. La seconde, Lebhaft, leicht (animé et léger), est déjà plus allante. Le modèle mendelssohnien se précise: ce scherzo retrouve, avec quelque nostalgie, la lumière lointaine du Songe d'une Nuit d'été. L'écriture est vive, le dialogue brillant, dans un ton de la majeur plus véloce qu'affirmatif. Le court épisode central rétablit un duo comparable, par ses jeux de triolets, à la première pièce. La dernière, Rasch und mit Feuer (vite et avec fougue), revient en la majeur, proposant au violoncelle un rondo virtuose dont les arpèges peuvent poser quelque problème d'‘émission’, tant l'écriture est pensée pour un instrument à anche.
D'après Pierre-Emile Barbier
Petite clé : Le tempo s'accélère d'une pièce à l'autre, mais le rythme et les triolets de l'accompagnement au piano restent inchangés.
Défendre la musique de chambre
Johannes Brahms a eu le mérite de maintenir en vie la tradition de la musique de chambre en des temps où l’attention de compositeurs progressistes comme Wagner et Liszt se portait vers des domaines tout à fait autres. Ces deux compositeurs ainsi que les partisans de ce que l’on appelait la « Neudeutsche Schule » n’avaient d’yeux que pour le drame musical et le poème symphonique, pour ces genres où le contenu prenait donc le pas sur les composants formels. Brahms, par contre, s’opposa de toutes ses forces à ces conceptions et persista dans son respect des schémas formels traditionnels du classicisme viennois.
Le traitement des schémas formels classiques dont Brahms a le secret se retrouve également dans la Sonate pour violoncelle et piano n° 2. L’Allegro initial de l’Opus 99 est une forme sonate fonctionnant avec trois thèmes plutôt que deux. Preuve de l’audace harmonique de Brahms, une large part du développement est écrit en fa dièse mineur alors que la sonate est écrite dans le ton principal de fa majeur ! L’Adagio affetuoso est sans aucun doute le mouvement le plus remarquable de cette sonate car les qualités lyriques de Brahms y prennent le pas sur l’énergie toute beethovénienne du premier mouvement. Animation, nervosité et mouvement rythmique continu sont les principaux ingrédients du scherzo, Allegro passionato. Par rapport aux proportions des autres mouvements, l’Allegro conclusif donne dans la concision. Il semble avoir été composé d’un seul trait, sans beaucoup de corrections.
D’après Jan Christiaens
Le médiateur entre Beethoven et Brahms
Romantique par excellence, Felix Mendelssohn ressentait la musique de chambre comme un travail fondamental, exigeant une grande intériorité, et il ne pouvait se mettre à ce genre que s'il était parfaitement serein et disponible. En 1843, avec sa Sonate pour violoncelle et piano n° 2, sa dernière période de musique de chambre commence. La Sonate est parfaitement représentative de la jonction qu'opère Mendelssohn entre Beethoven et Brahms. Au premier, il emprunte la forme classique, avec laquelle il ne ‘trichera’ jamais, et le sens du dialogue entre les deux instruments. Du second, il annonce toute la verve, la générosité de la mélodie, et tout le profit à tirer du son chaud et puissant du violoncelle. La Sonate démarre Allegro assai vivace, exigeant dès le départ une grande virtuosité des instrumentistes, ne souffrant aucun écart dans la précision rythmique. Sur fond de notes répétées, obsessionnelles, au piano ou au violoncelle, la mélodie se développe, vive et chaude, très romantique. Le caractère léger de l'Allegretto scherzando qui fait office de scherzo s'appuie sur des notes piquées au piano et des pizzicati du violoncelle. Le rythme est donné par des accents qui ponctuent çà et là le discours. Mendelssohn fait ici preuve de ce qui est sans doute sa plus grande force : un sens inégalable de la phrase mélodique et du chant. Dans l'Adagio le piano commence seul, déployant un choral noble. Chaque accord arpégé culmine en une note fine qui dicte la mélodie. Après quelques phrases, le violoncelle entre : on l'attendait comme il vient, triste, nostalgique, s'orientant vers un si mineur très pur. Le piano se fait plus discret, soutient ce grand récitatif. Puis le violoncelle se repose sur une longue note tenue qui passe à l'arrière-plan, et le piano reprend son choral. La ligne de chant est ainsi échangée plusieurs fois. Sans transition, le Molto allegro e vivace final décolle. Comme dans la première partie, les effets ‘orchestraux’ liés à la profusion de notes sont omniprésents, donnant corps à l'élan qui anime tout le mouvement. Cette page spirituelle n'est d'ailleurs pas sans faire songer à celui qui en est à la source : Beethoven.
D’après Frédéric Roels
Lisez ici l'interview de Sol Gabetta, notre artiste phare de cette saison.
Sol Gabetta
violoncelle
Sol Gabetta a étudié le violoncelle à Madrid et à Bâle, et a achevé sa formation auprès de David Geringas à l'Académie de musique Hanns-Eisler de Berlin. Elle se produit avec des orchestres de premier plan tels que le Berliner Philharmoniker, Wiener Philharmoniker et le Philadelphia Orchestra, et joue dans des salles prestigieuses comme le Wigmore Hall et le Lincoln Center. La musique de chambre reste une composante essentielle de son travail ; elle se produit régulièrement avec Isabelle Faust, Bertrand Chamayou, Kristian Bezuidenhout et Alexander Melnikov. Parmi ses enregistrements les plus récents figurent Mendelssohn (2024) avec Bertrand Chamayou et le tout nouvel album Lise Cristiani (2025), consacré à cette virtuose du violoncelle du XIXᵉ siècle, l’une des premières femmes à conquérir la scène du violoncelle.
Kristian Bezuidenhout
piano
Né en Afrique du Sud, le pianiste, claveciniste et chef d'orchestre Kristian Bezuidenhout s'est finalement installé à Londres après avoir étudié en Australie et à New York. À 21 ans, il fait son entrée sur la scène internationale après avoir remporté le premier prix et le prix du public au concours MA Competition pour pianoforte. Bezuidenhout est un soliste très demandé (Freiburger Barockorchester, Orchestre des Champs Elysés, Chamber Orchestra of Europe...) et a également dirigé The English Concert (en tant que chef invité permanent), le Collegium Vocale Gent et le Juilliard 415. Ses plus de 30 albums, dont l'intégrale des œuvres pour piano de Mozart et les concertos pour piano de Beethoven, ont remporté plusieurs prix. En 2013, il a été nommé Artiste de l'année par le Gramophone Magazine.
Ce soir, Bezuidenhout jouera sur un piano historique Steinway & Sons datant de 1875.
18 Fév.’26 - 20:00
Sir András Schiff
Surprise programme
8 Mar.’26 - 20:00
Lucile Richardot & Anne de Fornel
Nadia & Lili Boulanger
13 Mar’26 - 20:00
Víkingur Ólafsson
Bach, Beethoven & Schubert
15 Mar.’26- 19:00
Sitkovetsky Trio
Chaminade, Shostakovich & Beethoven
4 Avr.’26 - 20:00
Seong-Jin Cho
Bach, Schumann & Chopin
20 Avr.’26 - 20:00
Czech Philharmonic, Bychkov & Gabetta
Le Sacre du Printemps
3 Mai’26 - 11:00
Trio Concept
Concert Croissant #12
16 Mai’26 - 20:00
Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam, Rouvali & Gabetta
Martinu, Stravinsky & Ravel
Bozar Maecenas
Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle • Madame Valeria Onofrj • Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne
Et tous les Membres qui souhaitent rester anonymes.