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Maya Levy: Prix Caecilia

14 Sept.'25
- 11:00

HLB Stage

Sōmei Satō (°1947) 
Birds In Warped Time II (2003) 

Karol Szymanowski (1882-1937) 
Sonate pour violon et piano en ré mineur, op. 9 (1904) 

  1. Allegro Moderato
  2. Andatino Tranquillo e Dolce
  3. Allegro Molto, Quasi Presto 

Maurice Ravel 
Tzigane (1924) 

Durée : ca. 1h

En collaboration avec l'Union de la Presse musicale belge.

Des petites clés

  • Le mouvement final de la Sonate de Szymanowski est une tarentelle endiablée qui laisse place à un contrepoint imitatif. Saurez-vous suivre le violon qui imite le piano à un rythme effréné ?
  • Remarquez, dans Tzigane, les nombreux moments où la violoniste ne joue pas sur une seule corde, mais sur deux cordes à la fois. Il s’agit de doubles cordes où les deux notes se fondent l’une dans l’autre. 

Avec Birds in Warped Time II du compositeur japonais Sōmei Satō (°1947), Maya Levy et Marina Saiki ouvrent cette matinée de concert avec une œuvre du XXIe siècle. Une composition qui réunit minimalisme, néoromantisme et musique traditionnelle japonaise au sein d’une seule partition. « Slowly and spacious » commence au piano avec des arpèges et des trémolos répétitifs et rapides qui doivent être maintenus tout au long du morceau, la pédale étant enfoncée en permanence. L’accompagnement s’écoule ainsi à l’image d’un ruisseau discipliné dans un jardin japonais, ou d’un mécanisme d’horlogerie qui ne doit pas s’arrêter. Quant au violon, il se charge de la mélodie avec différents niveaux de vibrato. 

Bien qu’ils se soient régulièrement retrouvés dans le cadre de concerts ou d’enregistrements, Maurice Ravel (1875-1937) et Karol Szymanowski (1882-1937) n’ont pas entretenu de lien proche. D’un point de vue historique, il n’existe aucune source ou lettre prouvant une rencontre entre le compositeur français et son jeune collègue polonais. Szymanowski aurait cependant assisté à un concert de Ravel à Vienne en 1920, comme le note Alban Berg, également présent, dans une lettre adressée à Arnold Schönberg. Ils se sont également probablement croisés lors d’un dîner organisé par le rédacteur parisien Henry Prunières en 1922, en compagnie notamment de Stravinski, Bartók, Milhaud, Poulenc et la violoniste Jelly d’Aranyi (retenez ce nom). En 1925, ils se sont à nouveau retrouvés dans le salon de la princesse de Polignac. Mis à part avoir trinqué à quelques reprises, ils n’entretenaient aucun contact. Leur musique présente toutefois des points communs et le respect mutuel ne manquait pas. 

Un étudiant à la recherche de son propre style 

En 1914, Szymanowski entreprit un voyage de près de six mois qui s’avéra capital pour la suite de son œuvre. Il se rendit d’abord en Sicile et en Afrique du Nord, puis à Londres et à Paris. Dans la capitale française, il découvrit la musique de Debussy et Ravel, les deux grands maîtres français de l’époque, quatre ans avant le décès de Debussy. Après ses premières œuvres influencées par les romantiques allemands tels que Richard Strauss et Richard Wagner, ses compositions des années 1914-1924 tendirent vers l’impressionnisme français. Il partageait également avec Ravel un intérêt pour l’exotisme, le folklore et les cultures antiques, comme en témoignent notamment la suite Mythes et les Deux chants basques

La Sonate pour violon et piano en ré mineur, deuxième œuvre au programme aujourd’hui, est l’une de ses œuvres de jeunesse. En 1909, le jeune Szymanowski avait suivi des cours particuliers de composition et de contrepoint auprès de Zygmunt Noskowski à Varsovie, où l’esprit de Chopin veillait sur lui comme un père de famille sévère. Pourtant, le professeur et son élève se concentraient sur les sonates de Brahms et Franck, exemples de formes classiques. La Sonate est une œuvre à la structure conventionnelle en trois mouvements. La partie pianistique s’ouvre sur des accords généreusement étalés, souvent composés de six notes différentes, ce qui empêche parfois la musique d’atteindre l’élan qu’elle semble rechercher. On y trouve cependant déjà des moments d’une originalité frappante : le mouvement lent (marqué par le contraste opposant les cordes frottées et le pizzicato) offre un contrepoint lyrique efficace à la rhétorique turbulente du mouvement d’ouverture. 

Si Liszt peut le faire, moi aussi. 

Tzigane, une pièce composée par Ravel en 1924, est rhapsodique au sens littéral du terme : il s’agit d’une série de variations assez « improvisées » qui sont juxtaposées sans autre élaboration. S’inspirant de la tradition violonistique hongroise (Liszt et Bartók) et avec un clin d’œil à Paganini, Ravel mène le violoniste à ses limites. Jusqu’où peut-on repousser les possibilités physiques du jeu de cet instrument ? Les techniques de violon les plus redoutées sont abordées : pizzicati, glissandi, doubles cordes, harmoniques... C’est la violoniste hongroise Jelly d’Aranyi, également présente au dîner avec Ravel et Szymanowksi, qui interpréta l’œuvre pour la première fois en avril 1924. Six mois plus tard, ce fut au tour de la version pour violon et orchestre d’être dévoilée au public. 

Est-il exagéré de voir un symbole dans l’année commune de décès des deux compositeurs, 1937 ? Ravel décède des suites d’une opération d’une tumeur soupçonnée au cerveau, Szymanowski de la tuberculose. Tous deux souffraient depuis des années de problèmes de santé. Une lettre récemment publiée de Ravel à la pianiste Hélène Kahn-Casella, une bonne amie de Szymanowski et promotrice de son œuvre, révèle le respect qu’il portait à son collègue polonais. Ravel n’est plus en mesure d’écrire cette lettre, et encore moins de la signer, et la dicte : 

« Je voulais vous dire depuis longtemps – (...) – combien la mort de Karol Szymanowski m’avait ému. Je sais combien cette amitié qui vous liait était marquée de luttes et de recherches communes, quelle douceur et quelle confiance elle vous apportait. À ce point de perfection, l’amitié finit par ressembler à une langue étrangère, apprise ensemble, et qu’on serait seuls à savoir encore parler. J’ai cru, moi aussi, connaître cela, mais vous l’avez connu vraiment et ce serait, un peu, une consolation, si ce mot pouvait, dans ces moments désespérés, avoir un sens pour vous. Je suis, en pensée, affectueusement et fidèlement avec vous. » - Maurice Ravel

Guillaume De Grieve 

Maya Levy

violon

La violoniste belge Maya Levy s’est déjà constitué un palmarès impressionnant : Prix Caecilia en 2023, lauréate du Concours Karol Szymanowski en 2018 et de Supernova en 2017, pour n’en citer que quelques-uns. Dans le domaine de la musique de chambre, elle joue depuis des années avec le pianiste Matthieu Idmtal et a fait partie du Carlo Van Neste Trio. Après des albums consacrés aux sonates de Grieg et à la musique de Piazzolla et de Prokofiev, elle a sorti en 2025 un album présentant la première mondiale du Concerto pour violon et orchestre d’Apolline Jesupret, aux côtés du Belgian National Orchestra. Levy joue sur un violon Guarneri de 1702. 

Marina Saiki

piano

La pianiste Marina Saiki est japonaise de naissance et française de parcours. Arrivée en France à l’âge de quinze ans, elle a obtenu son diplôme au CNSMD de Paris dans la classe de Claire Désert. Sa riche palette sonore s’adapte sans peine à un répertoire s’étendant de Bach à la musique contemporaine et comprend également des compositions japonaises. En tant que soliste ou chambriste, elle se produit en concert en France et à l’étranger. Elle a remporté plusieurs concours internationaux et a été soutenue, entre autres, par la Fondation Meyer et l’École américaine des beaux-arts de Fontainebleau. À travers la musique, Marina souhaite transmettre la lumière et créer des liens profondément humains. 

Bozar Maecenas

Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier •  Barones Michèle Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman •  Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker 

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle • Madame Audrey Noble • Madame Valeria Onofrj  Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne  

Et tous nos Membres qui souhaitent rester anonymes.