Percussion Happening
17 Jan.'26
- 18:30
Salle Henry Le Bœuf
Terarken
19:00 - 19:30 Bl!ndman Drums (Terarken)
Julia Wolfe (°1958)
Forbidden Love (2019)
20:00 - 21:00 Alexandre Babel, Stéphane Garin, Amélie Grould & Tom De Cock (Salle Henry Le Bœuf)
Ryoji Ikeda (°1966)
Ball Music, op. 10
Body Music, op. 4
Metal Music, op. 5
21:30 - 22:00 Groove& (Salle Henry Le Bœuf)
22:30 - 23:30 Mark Guiliana (Terarken)
MARK (2024)
Forbidden Love, ou ce qui, en principe, ne devrait pas être permis. Durant ses études au conservatoire, notre artiste phare, Julia Wolfe (°1958), se vit confier, dans le cadre du cours de Creative Musicianship, la tâche de composer une courte pièce pour un instrument de son choix, en l’abordant de manière résolument non conventionnelle. Lorsque, en 2019, l’ensemble So Percussion la sollicite pour une commande similaire, Wolfe replonge aussitôt dans ses années d’études et entreprend l’écriture d’un quatuor à cordes. Du moins, en apparence. Au lieu de quatre instruments à cordes, ce sont en effet quatre percussionnistes qui interprètent respectivement les parties de violon, d’alto et de violoncelle, en explorant ces instruments de façon totalement atypique. Point de mélodies romantiques ici, mais des motifs rythmiques et des expérimentations sonores nées du frappement des cordes, du frottement du bois et de l’emploi d’une multitude de techniques inattendues. Quatre percussionnistes de Bl!ndman relèvent le défi et renversent l’instrument de fond en comble. Même privée de sa lyrique traditionnelle, le violon a encore quelque chose à dire. Julia Wolfe a dédié cette œuvre à Jane Heirich, « cette enseignante remarquable qui, lors de ce cours déterminant, m’a pour la première fois invitée à sortir des sentiers battus ».
music for percussion 1 & 2 (2016–2020)
En 2015, le percussionniste français Stéphane Garin, mon collaborateur de longue date, m’a présenté Alexandre Babel, alors directeur de l’ensemble suisse de percussion EKLEKTO. Cette rencontre a marqué le point de départ.
Stéphane était l’interprète de ma performance audiovisuelle superposition, aux côtés d’une autre percussionniste française, Amélie Grould.
Superposition intégrait diverses technologies numériques et assignait aux percussionnistes des tâches plutôt inhabituelles : manipulation de clés télégraphiques, diapasons, frappe au clavier, utilisation de caméras CCD microscopiques sur des tables lumineuses, et bien plus encore.
J’ai travaillé avec Stéphane et Amélie de cette manière pendant plus d’une décennie, et Alex s’est montré tout aussi ouvert d’esprit et enthousiaste à l’idée d’explorer une direction similaire. Nous nous sommes très bien accordés dans notre approche de la musique pour percussion.
Depuis lors, nous avons travaillé très étroitement ensemble, ce qui a conduit à la création de nombreuses pièces miniatures pour percussion.
BALL MUSIC [pour trio], op. 10 (2020)
I. bille
II. ping-pong
III. basketball
Les balles — objets sphériques — servent d’instruments à trois interprètes.
Billes :
Une composition méditative utilisant des billes. Chaque interprète fait tourner des billes dans un bol de cuisine, créant des trajectoires subtiles.
Ces passages délicats se répondent et interagissent à travers les trois bols.
Ping-pong :
Un contrepoint microscopique pour six balles de ping-pong. Chaque interprète utilise deux balles pour produire un rythme complexe mais ludique.
La performance devient une chorégraphie précise de gestes millimétriques des doigts.
Basketball :
Une composition ludique pour trois ballons de basket.
Les interprètes font rebondir leurs ballons afin de créer une structure polyrythmique où le sport rencontre la musique.
BODY MUSIC [pour duo], op. 4 (2016)
Le corps lui-même sert d’instrument dans cette pièce.
Deux interprètes sont assis sur des chaises et utilisent leurs mains pour frapper, leurs cuisses pour taper et leurs pieds pour piétiner.
La structure compositionnelle est entièrement rythmique et minutieusement contrapuntique, malgré l’absence d’harmonie.
L’exécution brouille la frontière entre ce que nous voyons et ce que nous entendons — mettant parfois notre perception à l’épreuve, notamment lors de passages complexes.
Grâce à son dispositif simple, la pièce peut être interprétée n’importe où, par exemple dans un café.
METAL MUSIC, op. 5 (2016)
I. triangles [pour duo]
Le triangle peut sembler simple, voire ennuyeux — mais il ne l’est pas. Il recèle un grand potentiel par sa pureté, sa riche résonance de fréquences et une dynamique souvent sous-estimée.
La structure compositionnelle repose entièrement sur un contrepoint microscopique, permettant aux objets métalliques de résonner les uns avec les autres de manière inattendue.
À son apogée, les ondes sonores peuvent remplir même un grand espace, offrant au public une expérience sonore immersive.
Ryoji Ikeda
La musique traditionnelle coréenne — également connue sous le nom de gugak — possède une histoire riche et diversifiée, avec de nombreuses ramifications allant de la musique de cour et des chants populaires à l’accompagnement de rituels chamaniques. Intrépides, les trois percussionnistes coréennes traditionnelles de Groove& en proposent une interprétation très personnelle. Elles partent de rythmes traditionnels qu’elles transforment en une musique nouvelle, portée par un groove irrésistible et sophistiqué, tantôt spectaculaire, tantôt empreint de subtiles nuances. Les trois musiciennes sont armées d’un large éventail d’instruments de percussion coréens. Au centre se trouve le kkwaeng-gwa-ri — un petit gong perçant, dont le nom est probablement l’écho du son qu’il produit : « kkwaeng-kkwaeng ». On y trouve également l’ul-la scintillante (dix disques en laiton accordés selon la gamme et suspendus dans un cadre vertical), le yang-geum (un dulcimer joué avec des marteaux), le grand gong jing, le bang-ul (de petites clochettes sphériques secouées), le bak (un faisceau de lattes de bois qui claquent les unes contre les autres) et le janggu (un tambour en forme de sablier doté de grandes peaux tendues par des cordes).
Depuis de nombreuses années, Mark Guiliana s’impose comme l’un des batteurs contemporains les plus originaux de sa génération. Outre ses propres formations, telles que Heernt et le Mark Guiliana Jazz Quartet, il a collaboré avec des figures majeures de la scène musicale internationale, parmi lesquelles Brad Mehldau (Mehliana), Avishai Cohen et David Bowie (Blackstar). Avec MARK, Guiliana livre en 2024 son premier album solo, une réalisation saluée par une nomination au Grammy Award 2025 dans la catégorie Best Contemporary Instrumental Album. Mais le terme « solo » est ici tout sauf synonyme d’austérité ou de monotonie. Sur cet album, Guiliana joue non seulement de la batterie, mais aussi du piano, du vibraphone, du marimba, du célesta, de l’harmonium, des synthétiseurs, de l’électronique, ainsi que de divers instruments de percussion issus des sept continents. Sans oublier qu’il en assure également la production. Affranchi de toute contrainte stylistique, il explore avec enthousiasme de nouveaux territoires sonores. Les grooves caractéristiques de Guiliana s’inscrivent avec naturel au cœur de paysages sonores captivants, de synthétiseurs inattendus et de fragments de spoken word. À travers cette musique, Mark Guiliana se livre à une introspection et interroge les questions éternelles de l’identité et de l’épanouissement personnel : qui suis-je, où vais-je et quelles sont mes valeurs ? Le magazine Jazz Trail ne s’y trompe pas : « Avec une large palette de grooves et de rythmes, MARK est une affirmation d’individualité et de liberté, qui renforce le statut de Guiliana en tant que musicien résolument visionnaire. »
Bl!ndman Drums
percussions
BL!NDMAN [drums] inspire et explore des univers sonores avec une audace rythmique. Le quatuor a vu le jour en 2006 dans le cadre de masterclasses et d'ateliers destinés aux jeunes musiciens, régulièrement organisés par BL!NDMAN. Leur première série de concerts a été consacrée au triptyque Kwadratur #1/Globus , #2/Transfo et #3/Cube, où ils explorent avec l'ensemble du collectif les limites de l'expérience musicale contemporaine. Une expérience audiovisuelle riche en stimuli sensoriels.
Dès le début, BL!NDMAN [drums] a été largement utilisé dans des programmes multidisciplinaires adaptés à des occasions spéciales. Des collaborations avec des artistes de renom tels qu'Ivo van Hove, Wim Henderickx et le compositeur/chef d'orchestre Andrea Molino ont donné lieu à de nombreuses représentations.
Avec le transfert de la direction artistique d'Eric Sleichim à Tomas Serrien et de la direction musicale à Ward De Ketelaere, de nouvelles collaborations voient le jour, en plus des valeurs fondamentales familières de BL!NDMAN, qui élargissent encore davantage le son et l'horizon du collectif.
Alexandre Babel
percussions
Lauréat du Prix suisse de musique 2021, Alexandre Babel est percussionniste, compositeur et commissaire artistique, impliqué dans divers contextes contemporains tels que la musique classique moderne, la musique expérimentale et l’art de la performance. Babel crée des œuvres qui interrogent les attentes de l’auditeur face aux formes musicales conventionnelles dans la conquête de nouveaux contextes. Il est membre fondateur du collectif de performance Radial avec l’artiste Mio Chareteau et a été percussionniste soliste au sein de l’ensemble de musique contemporaine KNM Berlin de 2009 à 2019. En 2020, le festival monographique Les Amplitudes à La Chaux-de-Fonds a mis en lumière le travail de composition et de commissariat de Babel. Il a été directeur artistique du collectif de percussion contemporaine Eklekto jusqu’en 2022.
Stéphane Garin
percussions
Percussionniste et compositeur, Stéphane Garin dessine une trajectoire très personnelle dans le paysage musical français depuis le début des années 2000. L’ensemble 0 - collectif gravitant dans la sphère du minimalisme - cofondé en 2004 avec Sylvain Chauveau et Joël Merah constitue son principal projet, toujours en activité. Par ailleurs membre de Dedalus, ensemble de musique contemporaine dirigé par Didier Aschour, et de AUM, grand ensemble du collectif de recherche sonore audio-lab, Stéphane Garin peut jouer dans des univers musicaux et des formats très variés. Il a notamment collaboré avec Ryoji Ikeda, Carl Craig, Pierre Boulez, Eklekto, Ensemble Intercontemporain, Péter Eötvös, Jürg Frey, Tom Johnson, Phill Niblock, Tristan Perich, Christian Wolff...
Amélie Grould
percussions
Amélie Grould est percussionniste et improvisatrice. Elle vient des musiques classiques et contemporaines, mais navigue aujourd’hui dans l’univers des musiques inclassables, au croisées de nombreuses pratiques. Elle fait aujourd’hui partie de quelques-unes des formations les plus passionnantes du paysage des musiques nouvelles, dont l’Ensemble Nist Nah, AUM grand ensemble, et l’Ensemble 0 avec qui elle recréé notamment Elpmas de Moondog ou Femenine de Julius Eastman. Elle joue également depuis 2012 dans Superposition et Music for percussion du Ryoji Ikeda, qui l’amènent à jouer partout en France (Centre Pompidou, festival Musica à Strasbourg…) et dans le monde (Argentine, États-Unis, Grèce, Pays-Bas, Japon, Australie…).
Tom De Cock
percussions
Tom De Cock, né en 1982, est titulaire d’un master de percussion du Koninklijk Conservatorium Brussel (2005), ainsi qu’un master en musique contemporaine de la Haute Ecole de Musique et des Arts de la Scène de Francfort (2007). Il obtient son Doctorat dans les Arts au VUB et le Conservatoire Royal de Bruxelles (2015). Outre son engagement comme percussionniste solo au Brussels Philharmonic Orchestra, Tom De Cock a travaillé en freelance avec des ensembles européens tels que l’Ensemble Modern, MusikFabrik, Radio Kamer Philharmonie, entre autres. Il est membre fixe des ensembles Ictus, Nadar et Triatu. Il a joué dans de grands festivals tels qu’Agora à Paris, les Internationale Ferienkurse à Darmstadt, les Donaueschinger Musiktage, Klangspuren Schwaz, Bang on a Can NY, Ars Musica, Huddersfield Contemporary Music Festival, etc. Tom De Cock a collaboré avec les compositeurs Pierre Boulez, Peter Eötvös, Philippe Hurel, Bruno Mantovani, Philippe Manoury, Georges Aperghis et bien d’autres grandes figures de la scène internationale de la musique d’aujourd’hui.
Groove&
percussions
Le nom groove& associe le mot groove, qui évoque l’entrée dans le rythme, et le signe &, symbole des possibilités infinies et de l’imagination du public. groove& est un ensemble féminin de percussions fondé par les percussionnistes Hagyung Kim, Minju Sohn et Sanggyung Lee. Ancré dans la musique traditionnelle coréenne, groove& développe un univers sonore à la fois délicat et sensuel, où la richesse des percussions se déploie dans des compositions soigneusement élaborées, à la fois rigoureuses et expressives. Le trio a remporté le grand prix du 21C Korean Music Project. En 2022, groove& a été sélectionné comme showcase officiel à WOMEX.
Bozar Maecenas
Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle • Madame Valeria Onofrj • Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne
En onze Leden die anoniem wensen te blijven