Sol Gabetta & Cappella Gabetta
6 Déc.'25
- 20:00
Salle Henry Le Bœuf
In the Footsteps of Lise Cristiani
Gioacchino Rossini (1792-1868)
Une Larme (1858)
Adrien-François Servais (1807-1866)
Souvenir de Spa, op. 2 (1844)
Gioacchino Rossini (1792-1868)
Sonate n° 6 en ré majeur pour deux violons, violoncelle et contrebasse « La Tempesta »
- Allegro spirituoso
- Andante assai
- Tempest. Allegro
Alexander Batta (1816 – 1902)
Arrangement de Gioacchino Rossini
Guillaume Tell - Morceau de concert, pour trois violoncelles
pause
George Onslow (1784 – 1853)
Quintette à cordes n° 19 en do mineur, op.44
- IV. Finale Vivace ed Agitato
Alexander Batta
Arrangement de Gaetano Donizetti
Una furtiva lagrima de Romance de L‘elisir d’amore
Arrangement de Franz Schubert
Ave Maria
Adrien-François Servais
Fantaisie sur deux airs Russes, op. 13 (1854)
durée : 95’
Dans Souvenir de Spa, remarquez les nombreuses acrobaties techniques du soliste, avec des « traits » rapides sur plusieurs octaves, des doubles cordes et des ornements. Sans bien sûr oublier le lyrisme !
Découvrez comment Servais imite toutes sortes d’instruments folkloriques russes dans sa Fantaisie sur deux airs russes.
Dans Guillaume Tell, un passage soliste dramatique au piano introduit à chaque fois une nouvelle mélodie de l’opéra, jouée par les violoncelles.
Plongeon dans le répertoire romantique pour violoncelle avec Lise Cristiani
Au milieu du XIXe siècle, à Paris, une jeune femme attira l’attention du monde musical : Lise Cristiani, la première à oser se produire en tant que violoncelliste dans une salle de concert publique. À une époque où les femmes n’étaient autorisées à jouer de cet instrument que dans des cercles privés, elle brisa toutes les conventions.
Née le 4 décembre 1825, Lise hérita de l’amour de l’art de sa grand-mère, une ancienne actrice de théâtre. Très tôt, elle se distingua par son talent musical et sa forte personnalité. À Paris, elle fut soutenue par des violoncellistes tels qu’Alexander Batta et Jacques Offenbach, qui lui confièrent leurs nouvelles œuvres. Ses débuts officiels à Paris en 1845 suscitèrent à la fois l’émotion et l’admiration. Les critiques saluèrent la combinaison de douceur lyrique et de puissance virtuose. Hector Berlioz qualifia son jeu de « plein d’audace et de lumière ». Peu après, elle parcourut l’Europe, remportant des triomphes à Vienne, Leipzig, Berlin et Stockholm, et inspira même à Felix Mendelssohn la Romance sans paroles, op. posth. 109. En 1849, elle entreprit un voyage risqué à travers la Sibérie, où elle fut la première musicienne occidentale à jouer pour des personnes n’ayant encore jamais entendu de violoncelle. En 1853, elle mourut à l’âge de 27 ans dans le sud de la Russie des suites du choléra. Sa vie témoigne d’un courage exceptionnel : Lise Cristiani fut la preuve que l’art et la conviction sont plus forts que les limites imposées par la société.
Contrairement à nombre de ses contemporains virtuoses, Lise Cristiani ne composait pas elle-même. Elle interprétait notamment des œuvres de deux violoncellistes-compositeurs influents : François Servais et Alexander Batta.
François Servais (1807-1866), le « Paganini du violoncelle »
C’est dans un milieu modeste, comme Lise, que Servais naquit à Halle, près de Bruxelles. Il débuta le violoncelle à l’âge de dix-neuf ans seulement, mais se fit rapidement remarquer par sa technique innovante de la main gauche et de l’archet. À peine deux ans plus tard, il devint l’assistant de Nicolas-Joseph Platel et violoncelliste solo à l’Opéra royal de la Monnaie à Bruxelles. À partir de 1833, Servais entama une impressionnante carrière internationale. Il se produisit à Paris, Londres, Vienne, Berlin, Leipzig, Saint-Pétersbourg et dans plus d’une centaine d’autres villes européennes, collabora avec Mendelssohn et fut apprécié par des compositeurs tels que Berlioz, Meyerbeer et Rossini. Ses tournées le conduisirent jusqu’en Russie, en Ukraine, dans les Balkans et même en Turquie. À Kiev, il fit la connaissance de Lise Cristiani, dont il partageait la passion pour la promotion du violoncelle dans des pays lointains. Plus tard, Servais fut le professeur d’Hélène de Katow et d’Elisa de Try, qui, comme Lise, firent carrière. Servais faisait systématiquement reposer l’instrument sur une pique, ce qui rendait le violoncelle plus élégant à jouer pour les femmes.
En tant que compositeur, Servais laisse surtout derrière lui des concertos et des fantaisies virtuoses, souvent basés sur des thèmes d’opéras populaires ou des mélodies folkloriques des pays qu’il avait visités. En 1844, il publia Souvenir de Spa, op. 2, une fantaisie sur un thème simple avec des variations pleines de virtuosité et de lyrisme romantique. Une œuvre similaire est la Fantaisie sur deux airs russes, op. 13, basée sur deux mélodies entendues lors de sa première visite à Saint-Pétersbourg : La Robe rouge d’Alexandre Varlamov et Le Rossignol d’Alexandre Aliabiev.
Alexander Batta (1816-1902)
Originaire de Maastricht, le violoncelliste Alexander Batta déménagea à Bruxelles durant son enfance, où il fut, tout comme Servais, l’élève de Platel. À partir de 1835, il travailla à Paris, où son jeu chaleureux et mélodieux suscita beaucoup d’admiration. Selon Berlioz, « son violoncelle sonnait comme une voix humaine, pleine d’émotion ». Batta se produisit avec Liszt et devint un habitué des salons parisiens. Son jeu influença fortement Lise Cristiani, dont une grande partie du répertoire était de sa composition. Il écrivit des fantaisies sur des thèmes d’opéras de Rossini, Meyerbeer, Bellini et surtout Donizetti, soulignant la puissance lyrique de l’instrument. Son Guillaume Tell – Morceau de concert pour trois violoncelles est une adaptation originale de l’opéra de Rossini, que Cristiani interpréta souvent, notamment à Leipzig en 1845 et à Baden-Baden avec Batta lui-même. Batta y enchaîne trois mélodies : le Chœur des pâtres (Acte II, n° 8), le trio d’Arnold, Tell et Walter (Acte II, n° 11 : « Ses jours qu’ils ont osé proscrire »), et le duo d’Arnold et Tell (Acte I, n° 2 : « Ah ! Mathilde, idole de mon âme ! »). Il arrangea également des lieder de Franz Schubert, notamment les très appréciés Sérénade et Ave Maria. Ces arrangements novateurs à leur époque furent souvent interprétés par Lise Cristiani.
La musique de Servais et Batta dévoile le potentiel expressif et virtuose du violoncelle, aussi émouvant que la voix humaine et aussi prodigieux techniquement que Paganini ou Liszt. Lise Cristiani sut en tirer parti. Sol Gabetta démontre aujourd’hui que leurs œuvres n’ont rien perdu de leur charme et de leur expressivité.
Peter François (traduit par Judith Hoorens)
Sol Gabetta
violoncelle
Sol Gabetta a étudié le violoncelle à Madrid et à Bâle, et a achevé sa formation auprès de David Geringas à l'Académie de musique Hanns-Eisler de Berlin. Elle se produit avec des orchestres de premier plan tels que le Berliner Philharmoniker, Wiener Philharmoniker et le Philadelphia Orchestra, et joue dans des salles prestigieuses comme le Wigmore Hall et le Lincoln Center. La musique de chambre reste une composante essentielle de son travail ; elle se produit régulièrement avec Isabelle Faust, Bertrand Chamayou, Kristian Bezuidenhout et Alexander Melnikov. Parmi ses enregistrements les plus récents figurent Mendelssohn (2024) avec Bertrand Chamayou et le tout nouvel album Lise Cristiani (2025), consacré à cette virtuose du violoncelle du XIXᵉ siècle, l’une des premières femmes à conquérir la scène du violoncelle. Ce projet autour de cette figure occupe une place centrale pour Gabetta durant la saison 2025–26.
Cappella Gabetta
Avec la Cappella Gabetta, la violoncelliste Sol Gabetta a réalisé l’un de ses grands rêves musicaux : un ensemble propre qui allie virtuosité, sens du style et passion pour la sonorité. Avec son frère, le violoniste Andrés Gabetta, elle a fondé en 2010 une formation qui s’est rapidement fait un nom grâce à une interprétation historiquement informée d’une grande finesse et à une énergie communicative qui a enthousiasmé aussi bien le public que la critique. Dès le début, la Cappella Gabetta s’est distinguée par des programmes baroques et préclassiques exceptionnels, interprétés sur instruments d’époque. L’ensemble s’est produit dans des salles renommées telles que le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Musikverein de Vienne et la Philharmonie de Berlin. Après des projets très applaudis avec des artistes comme Cecilia Bartoli, la Cappella Gabetta présente aujourd’hui un nouveau programme consacré à Lise Cristiani.
premier violon
Dmitry Smirnov
Brandon Garbot
Sophie Williams
second violon
Jae-Won Lee
Semion Gurevich
Marija Strapcāne
alto
Noémi Bialobroda
Sophie Kiening
violoncelle
Victor Julien-Lafarrière (soliste)
Luca Magariello
contrebasse
Uxía Martinez-Botana
piano
Irina Zahharenkova
Un étrange phénomène magnétique s’est produit dans l’océan Atlantique : Bozar attire la violoncelliste argentine Sol Gabetta avec une force inédite. Elle est LA musicienne à écouter dans un chef-d’œuvre comme le Concerto pour violoncelle d’Elgar avec la Czech Philharmonic. Aussi, son ensemble, Cappella Gabetta, rendra hommage à l’une des premières grandes violoncellistes, Lise Cristiani.
6 Dec.'25 - 20:00
Sol Gabetta & Cappella Gabetta
In the Footsteps of Lise Cristiani
7 Jan.'26 - 20:00
Sol Gabetta & Kristian Bezuidenhout
Schumann, Brahms & Mendelssohn
20 Apr.'26 - 20:00
Czech Philharmonic, Bychkov & Gabetta
Le Sacre du Printemps & Elgar Cello concerto
16 Mei'26 - 20:00
Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam, Rouvali & Gabetta
Martinu, Stravinsky & Ravel
Sol Gabetta est une star mondiale qui se produit en tant que soliste aux côtés des plus grands orchestres. Elle compte Klaus Mäkelä, Patricia Kopatchinskaja et Bertrand Chamayou parmi ses amis musiciens et dirige le Festival de Solsberg. Au cours des trente dernières années, elle a remporté un Echo Klassik Award, un Gramophone Award, un Diapason d'Or et de nombreuses autres distinctions. Gabetta enseigne à la Musik-Akademie de Bâle et se produit sur un violoncelle Matteo Goffriller de 1730. Lisez ici un entretien avec elle.
18 Dec.'25 - 20:00
Rakhi Singh
Bach, Wolfe, Gordon, Mazzoli
23 Jan.'26 - 20:00
Javier Perianes
Chopin, De Falla & Albéniz
24 Jan.'26 - 20:00
Hilary Hahn & Philharmonia Orchestra
Rachmaninov, Sibelius & Prokofiev
18 Feb.'26 - 20:00
Sir András Schiff
13 Maa.'26 - 20:00
Víkingur Ólafsson
Bach, Beethoven & Schubert
28 Maa.'26 - 20:00
Jan Lisiecki & Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Beethoven & Strauss
4 Apr.'26 - 20:00
Seong-Jin Cho
Bach, Schumann & Chopin
19 Mei'26 - 20:00
Six Pianos
12 Hands Play Reich, Eastman & Wolfe
Bozar Maecenas
Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle • Madame Valeria Onofrj • Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne
Et tous les Membres qui souhaitent rester anonymes.