Publié le

5 projets sélectionnés pour Next Generation, Please! 2021-2022

Avec Next Generation, Please!, Bozar désire suivre et accompagner les jeunes âgéˑes de 15 à 26 ans qui se vivent en tant que citoyens conscients, créatifs et capables de s'exprimer dans une société qui a besoin d’écouter leurs opinions et leurs idées.

Cette année, 5 projets ont été sélectionnés pour la 7e édition de Next Generation, Please!. Tout au long de l’année scolaire, chaque groupe sélectionné partagera ses idées, désirs et savoir-faire autour des enjeux sociaux et de notre avenir commun. Au fil de ce processus, ils·elles élaborent ensemble leur projet artistique. Le résultat de ce processus fera l’objet d’un événement de clôture qui se déroulera dans les salles de Bozar en mai 2022.

En attendant de découvrir ces nouveaux projets, ne manquez pas de visiter l’exposition de l’édition 2020-2021 de Next Generation, Please!, du 21 octobre au 14 novembre 2021.

Projets sélectionnés

  1. Desiderata par la Fondation Roi Baudouin et la VUB

Avec le projet Desiderata, la Fondation Roi Baudouin et la VUB souhaitent donner une voix à des jeunes élèves bruxellois de 3e secondaire sur la question du climat. Étudiant·es et enseignant·es du master en éducation de la VUB joignent à cette fin leurs efforts à ceux de partenaires artistiques pour travailler avec 50 jeunes issu·es de trois écoles bruxelloises : l’Athénée d’Anderlecht, la Victor Hortaschool Evere et l’Horteco Vilvoorde. Ils et elles seront accompagné·es par les artistes Aline De Nys (graphiste), Eline Georg (actrice, metteuse en scène et professeure de communication visuelle), Yelena Schmitz (écrivaine et créatrice audio) et Thomas Deknop (photographe et réalisateur).

  1. T.I.M.E. par Muziek Forum

À travers le mouvement, le projet T.I.M.E. part à la découverte de nouvelles émotions, de nouveaux lieux. Proposant des images inédites sur des créations musicales originales, les élèves de la classe Art&English du Heilig Hartcollege de Tervuren et du Koninklijk Conservatorium Brussel se plongeront dans les grandes questions sociétales et environnementales de notre époque en compagnie des artistes Caroline Rutgeerts, Bas Schevers, Teun Verbruggen et le groupe Alexandra Gadzina Band.

  1. MakeitLab par FactumLab

FactumLab invite des Bruxellois·e·s âgé·e·s de 16 à 26 ans à prendre part à son laboratoire numérique, MakeitLab, en collaboration étroite avec le collectif d’artistes Cosa Mentale (Célia Bétourné et Louis Cortes). Pendant l’année, ils et elles concevront une œuvre collective autour de lieux dans la ville qu’ils associent à leurs sentiments de liberté en faisant appel à divers outils (dessin, conception 3D et réalité virtuelle, création sonore, photo) pour les illustrer. L’objectif ? Présenter un parcours passionnant de réalité augmentée lors de l’exposition à Bozar.

  1. God Is a Woman par Binfikir

L’association Binfikir, qui vise à promouvoir la diversité socioculturelle principalement par le théâtre, invite des jeunes femmes de 15 à 26 ans d’origine turque vivant en Belgique, à créer un spectacle interrogeant la double appartenance culturelle des jeunes femmes issues de l’immigration. Qu’est-ce qu’être une jeune fille ou une femme d’origine turque en Belgique dans la société actuelle ? Elles seront aidées par Erdinç Utku (directeur artistique de Binfikir), Luc Colin (metteur en scène et auteur) et plusieurs expertes (politiques, journalistes…).

  1. So sovereign! par le Wiels

Le Wiels invite le collectif d’artistes Kneph à travailler avec un groupe de jeunes de 12 à 24 ans issus du projet Tryout d’Alba, du foyer @Home 18-24 et du Lycée Roger Lallemand. Dans le processus artistique, les jeunes seront invités à imaginer de nouveaux récits et à trouver des solutions innovantes et amusantes face à la division des territoires et des cultures. Au départ du thème de la souveraineté, ils et elles s’interrogeront sur les frontières entre ce qui est perçu comme la norme et ce qui est considéré comme la marginalité.

Plus d’infos sur Next Generation, Please!