1. Une plongée dans la ball culture newyorkaise

Plongez au cœur du Harlem queer et afrofuturiste des années 80 ! L’exposition The Harlem Fantasy ’82: Origin(s) of the Royal House of LaBeija vous présente les photographies de Nick Kuskin qui ont immortalisé une soirée historique organisée par deux drag queens et designers mythiques, Pepper LaBeija et Dorian Corey. Dans le climat de répression sociale de l’Amérique de Ronald Reagan, cette ballroom a offert une bulle d’air sans précédent aux communautés queer, noires et brunes, tout en donnant naissance à un véritable mouvement culturel.
2. Une affiche musicale aussi belle qu’éclectique

Des artistes musicaux exceptionnels nous viennent de divers pays. Rokia Koné, chanteuse malienne mêle les sonorités traditionnelles des cultures mandingues aux sonorités contemporaines. L’artiste belgo-congolaise Reinel Bakole, l’étoile montante de la scène néo-soul avant-gardiste, vous propose un spectacle total, alliant musique, chorégraphie et visuels. Le Nigérian Femi Kuti poursuit l’engagement social et musical de son père, le grand Fela Kuti – créateur de l’afrobeat –, avec un cocktail explosif de funk, de jazz et de musiques d’Afrique de l’Ouest. Un véritable festival musical dans le festival, qui culminera le 20 mai avec une afterparty détonante dans le cadre de la Belgian Pride !
3. Des rencontres littéraires et cinématographiques

Plus qu’un festival artistique, l’Afropolitan Festival est un véritable forum, nous invitant à la réflexion, en présence de grands esprits. L’invitée centrale de cette édition est l’écrivaine franco-camerounaise Léonora Miano qui abordera les thématiques de ses romans telles que les questions de racialisation et de genre. Nous recevons également le réalisateur, poète slameur et musicien, Saul Williams qui nous présentera son dernier film, Neptune Frost, ainsi que Slam de Marc Levin (Grand Prix du Jury, Sundance & Caméra d'or, Cannes), dans lequel il tient le rôle principal. Notez encore la projection de The True Colors and Body Language of Soft Bwois, suivie de trois courts-métrages et d’une discussion sur l'importance de l'autoreprésentation des personnes noires et queer.
4. Un marché de créatrices et une librairie pop-up

En marge des activités artistiques, l’Afropolitan Festival vous propose une kyrielle de produits de mode, de beauté, de soin et d’alimentation. Le Black Lifestyle Market, présenté par Belgian Entreprenoires, met à l’honneur de jeunes femmes noires entrepreneuses, designers, artistes et propriétaires de marques. Découvrez leurs créations et faites un tour à la librairie « éphermanente » Ici Sont Les Lions qui pose ses valises à Bozar le temps du festival !
5. Des activités ludiques et intéressantes

Il n’y a pas d’âge pour vibrer à l’Afropolitan Festival ! De nombreux ateliers sont proposés aux petits comme aux grands, allant de l’écriture créative à la fabrication de masques à partir de matériel de récupération, de la danse, des jeux de société, du grimage, etc. Sans oublier la projection du film Sweet Thing, qui raconte la quête de liberté de jeunes adolescents. Il y en aura pour tous les goûts !