halaqat

Publié le

Appel à projets pour une résidence artistique axée sur les nouveaux médias

Au printemps 2022, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles – et le Goethe-Institut organisent en association avec iMAL, en Belgique, et Cairotronica, en Égypte, un programme de résidence artistique axée sur les nouveaux médias. Dans cette optique, nous recherchons 4 artistes originaires du monde arabe et d’Europe désireux de participer à une résidence de 2 semaines à Bruxelles (Belgique). Ce programme comprend deux sessions : l’une est organisée en mars 2022 (14-27.03.22) et l’autre en mai 2022 (16-29.05.22). Les participants pourront prendre part à la session de leur choix.

Ce programme de résidence entend permettre aux participants de créer des prototypes, d’expérimenter et d’échanger des idées avec leurs pairs de différents horizons. 

Les participants auront accès à l’infrastructure d’iMAL ainsi qu’à son Fablab dont la philosophie repose sur l’échange de connaissances, la culture du DYI et les communautés open source. Les artistes seront invités à travailler aux côtés de l’équipe d’iMAL autour d’un objectif commun : produire et expérimenter de manière autonome, en s’appuyant sur l’expertise mutuelle. Les artistes bénéficieront donc d’un soutien de base mais doivent avoir un minimum de connaissances dans l’utilisation de la machine. 

Ce programme de résidence artistique s’inscrit dans le cadre du projet Halaqat organisé par le Goethe-Institut en collaboration avec Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et cofinancé par l’Union européenne.

Date limite pour l’envoi des candidatures : 21 octobre 2021.

Le projet européen Halaqat est mis en œuvre par le Goethe-Institut en collaboration avec Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Halaqat est cofinancé par la Commission européenne (au titre de EU-LAS CULTURE), le Goethe-Institut et Bozar.