Next Generation Please

Publié le

Bien plus que jouer… depuis plus de 85 ans

Bozar x Loterie Nationale

Depuis près de 90 ans, la Loterie Nationale a pu investir, grâce à ses joueurs, des sommes considérables dans des projets à forte valeur ajoutée sociale, culturelle ou scientifique. Bozar est l’un de ses heureux partenaires depuis des années, et nous aimerions revenir ici sur ce partenariat.

Dans le cadre de sa mission sociale, la Loterie Nationale soutient le Palais des Beaux-Arts depuis de nombreuses années. Année après année, elle contribue par des subventions à la réalisation du programme artistique de Bozar. Mais elle n’en reste pas là ! La Loterie Nationale soutient également des projets spécifiques, comme l’entretien de notre beau bâtiment - pensez à la rénovation de l’orgue en 2012-2013. Elle donne aussi régulièrement un élan considérable à la programmation artistique de Bozar. Voici quelques-uns des plus beaux projets qui ont pu être réalisés grâce au soutien de tous les joueurs de la Loterie Nationale.

« J’espère que Bozar réunira un très large public, car les visiteurs et les clients sont vraiment essentiels. » - Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale, à l’occasion du dîner de gala annuel, édition du centenaire, 2022

Bozar at Home

Les deux organisations concentrent en effet toute leur attention sur vous : les joueurs et le public. Pendant la pandémie de coronavirus, nous n’avons plus pu accueillir notre public dans nos salles pendant une longue période. Bozar a donc dû venir à vous. Grâce au soutien de la Loterie Nationale, nous avons pu réaliser un beau projet durant une période sans précédent : Bozar at Home. Des artistes tels qu’Igor Gehenot, Seckou Keita et Bram De Looze ont donné un concert depuis leur salon. Nous nous sommes également plongés dans les archives de Bozar et avons revu des performances dans le cadre de l’exposition Yves Klein.

Singing Brussels
Singing Brussels '22 © Pablo Kharroubi

Next Generation, Please! et Singing Brussels

La diversité est très importante pour la Loterie Nationale. Les innombrables projets qui bénéficient d’un soutien grâce aux nombreux joueurs doivent également être chers à ces derniers. C’est ce qui explique la grande variété d’organisations et de projets qui sont soutenus. Dans le cadre de deux projets spéciaux et grâce à la Loterie Nationale, nous pouvons placer un public diversifié sous le feu des projecteurs.

Next Generation, Please! donne la parole aux jeunes en les invitant à partager leurs préoccupations sur l’avenir et leur vision du monde. Il s’agit d’une plateforme ouverte qui rassemble des personnes de différents horizons : jeunes, artistes, experts, penseurs, etc. Cette année,  Singing Brussels a eu lieu dans les Marolles, le quartier populaire emblématique de Bruxelles. Tout le monde était invité à participer à la fête et à chanter.

Art reconnects Belgium

« La Loterie Nationale est fière de pouvoir soutenir le projet unique Arts reconnects Belgium grâce à tous ses joueurs. Elle continue ainsi de croire fermement au pouvoir fédérateur et expressif des arts de la rue et du graffiti ».

Lors de la fête nationale de 2020, Bozar et la Loterie Nationale ont organisé Art reconnects Belgium : pas de grand défilé ni de joyeux brouhaha, mais une journée placée sous le signe de l’espoir et de la solidarité au lendemain de la première grande vague de la pandémie. Quatre artistes - Zenith (Matthias Schoenaert), Rinus Van de Velde, ELNINO76 et Dema - ont été invités à réaliser une grande fresque murale à quatre endroits en Belgique, que tout le monde a pu apprécier, ou apprécie encore.

Centenaire

2022 est une année importante pour le Palais des Beaux-Arts. Cela fait en effet 100 ans qu’est née l’idée de créer un Palais consacré aux arts à Bruxelles, en partie à l’initiative d’un certain nombre de citoyens - un exemple précoce de partenariat public-privé. Rien de surprenant dès lors à ce que la Loterie Nationale se soit associée à la célébration de ce centenaire. Grâce au soutien de ses joueurs, Bozar a pu développer un vaste programme à la mesure des besoins et des souhaits de son public.