Publié le - Alice Vandenbroucke

Bozar sous le sapin : des idées cadeaux de dernière minute

Livres, album, design et décorations

Les fêtes approchent à grand pas et avec elles la question des cadeaux : que choisir pour surprendre et vraiment faire plaisir ? La culture est toujours une valeur sûre ! Un livre captivant, une exposition à découvrir, un concert inédit ou un événement à partager… Laissez-vous guider par nos suggestions pour trouver le cadeau parfait.

1.  Le catalogue Goya  

Le catalogue de l’exposition Lus y sombra. Goya et le réalisme espagnol, publié par Pelckmans à l’occasion d’EUROPALIA ESPAÑA, présente gravures et peintures de Francisco de Goya (1746–1828) aux côtés d’œuvres d’autres artistes espagnols, du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle. Entre lumière et ombre, sa vision du réel continue d’influencer l’art et l’image de l’Espagne. L'artiste est devenu un symbole de l’identité espagnole. Ce catalogue explore les nuances de cette identification et des aspects moins connus de sa carrière.

Visitez l'exposition à Bozar jusqu'au 11 janvier 2026.   

2. La bande dessinée Licht & Schaduw de Bart Proost 

Licht & Schaduw plonge dans la vie complexe et dramatique de Francisco de Goya, considéré comme l’un des artistes les plus radicaux de l’histoire. Entre portraits raffinés pour la cour et images sombres de la condition humaine, son œuvre explore les contradictions de son époque et de sa propre vie.

L’album mêle biographie, contexte historique et approche artistique expressive, offrant une immersion dans le processus créatif de l’auteur flamand Bart Proost. Disponible en néerlandais, en édition luxe avec couverture et ex-libris, il constitue un hommage visuel et documenté à Goya, idéal pour les amateurs d’art et de bande dessinée en quête d’un récit à la fois profond et spectaculaire. 

Le livre est disponible au Bookshop de bozar. 

3. Des planches de skate inspirées de John Baldessari

Pour les amateurs d’art et de design, THE SKATEROOM s’associe à la John Baldessari Family Foundation pour créer des planches de skateboard inspirées des œuvres emblématiques de John Baldessari (1931‑2020). Pionnier de l’art conceptuel, Baldessari transformait des images du quotidien en compositions pleines d’humour et d’absurde. Ces éditions limitées se prêtent aussi bien à l’exposition sur un mur qu’à la pratique du skateboard, offrant un cadeau original pour les passionnés d’art ou de culture contemporaine. D’autres goodies tels que des pin’s, des cartes postales ou des chaussettes rappelant son art sont également présentes dans notre bookshop.

Découvrez l’univers de John Baldessari dans notre exposition dédiée jusqu’au 1er février 2026.

4. Les livres de Ocean Vuong

Ocean Vuong, poète et romancier vietnamien-américain, explore dans son œuvre la rencontre entre beauté et fragilité, éclat et douleur. Dans son premier roman, Un bref instant de splendeur, il écrivait une lettre adressée par un fils à sa mère analphabète, mêlant mémoire, trauma et amour. Dans son deuxième recueil de poèmes, Le temps est une mère, Vuong renouvelle cette voix singulière pour affronter la perte de sa mère et donner forme à l’absence. D’un poème à l’autre, souvenirs et émotions émergent, révélant les blessures de l’Amérique, dans une langue audacieuse et tendre.

Ocean Vuong sera présent à Bozar le 14 Mars 2026. 

5. Urban Legend Ouest

Ce livre offre un aperçu complet du travail et des méthodes du bureau d’architecture bruxellois Ouest. Fascinés par la ville, Stéphane Damsin et Jan Haerens explorent l’existant avec enthousiasme, respect et audace. Leurs projets visent à renforcer la dynamique urbaine tout en réfléchissant à la grande question : comment vivre ensemble ?

Le catalogue rassemble également des essais de Stéphane Damsin et Jan Haerens, Colm mac Aoidh, Hülya Ertas, Carla Frick-Cloupet et Gideon Boie, faisant de cet ouvrage un incontournable pour tous les passionné·es d’architecture et d’urbanisme.

L’exposition est à voir jusqu’au 11 janviers 2026.

6. La Bozar Gift Card

Avec la Bozar Gift Card, vos proches peuvent explorer librement concerts, expositions, performances, cinéma, art digital et évènements inédits, selon leurs envies. C’est un cadeau qui ouvre la voie à des expériences inoubliables, tissées des multiples voix de la création artistique. À Bozar, il y a tellement à voir, à entendre et à ressentir…. Offrez tout à la fois !  

7. Ornements solidaires pour votre sapin

Pour décorer votre sapin cette année, Bozar propose la collection MADE 51 avec 24 ornements de Noël uniques, tous fabriquées à la main par des réfugiés. Chaque pièce raconte une histoire, reflète un savoir-faire ancestral et célèbre le patrimoine culturel de son créateur. L’ornement Étoile Filante, par exemple, illustre le talent des artisans Touaregs du Mali et leur lien aux étoiles du désert. 

Offrez un cadeau qui a du sens et soutenez l’artisanat solidaire. Disponibles dans notre Bookshop à Bozar. 

8. Au grand jamais de Jakuta Alikavazovic

Écrivaine et traductrice française, Jakuta Alikavazovic est notamment l’autrice de Comme un ciel en nous, lauréat du prix Médicis, ainsi que des romans Corps volatils et L’Avancée de la nuit. Récemment, elle publie Au grand jamais, un livre consacré à la figure de sa mère, poétesse en Yougoslavie avant son exil en France, dans lequel elle poursuit son exploration des liens entre mémoire, intimité et écriture.

Jakuta Alikavazovic sera présente à Bozar le 26 mars 2026. 

9. L’album The Köln Concert de Keith Jarrett

Un cadeau de Noël incontournable pour les amateurs de jazz, The Köln Concert est le légendaire album solo le plus vendu de l’histoire du jazz. Près de cinquante ans plus tard, deux pianistes venus d’horizons différents lui rendent hommage à Bozar. Le Français Thomas Enhco et la Japonaise Maki Namekawa ont rencontré Jarrett, qui leur a donné son accord pour interpréter l’intégralité du concert. Leur version crée un pont entre jazz et musique classique : Namekawa joue la moitié du concert fidèlement à l’original, tandis qu’Enhco improvise sur l’autre moitié. Cette production de la Philharmonie de Paris est présentée pour la première fois à l’étranger.

Ne manquez pas ce concert le 15 avril 2026. 

10. Amour de Jamal Ouazzani 

L’auteur, poète et artiviste Jamal Ouazzani explore dans son essai Amour les stéréotypes racistes et sexistes qui pèsent sur les corps et les désirs des personnes arabes et/ou musulmanes. S’appuyant sur son expérience personnelle et sur un riche héritage culturel arabe et musulman, il propose une réflexion intime et politique sur l’amour, l’inclusion et les normes qui traversent la société. Découvrez également son recueil de poésie Feux de joie et son premier essai graphique Féministes musulmanes.

Retrouvez Jamal Ouazzani & Yasmina Reggad lors de la Sofa Sessions#2 le 26 février 2026.