Publié le

Déclaration sur le conflit israélo-palestinien

Bozar demeure résolument engagé envers la préservation de la dignité et de toutes les vies humaines. Il condamne fermement toute forme de violence et de souffrance, comme celles dont nous sommes témoins dans le conflit israélo-palestinien. Ravivée par un acte terroriste effroyable, la riposte a dégénéré en une catastrophe humanitaire à Gaza, entraînant la mort d'innocents. Nous plaidons avec ferveur pour une stricte application du droit international humanitaire comme condition indispensable à l'instauration de la justice et d'une paix durable.

La guerre simplifie en exigeant une division manichéenne entre ami et ennemi. L'art vit d’une pluralité de voix, dans la polyphonie et le débat. En ces temps de turbulences, nous croyons, plus que jamais, au pouvoir des arts pour relier les gens et offrir du réconfort dans l'adversité. Les arts ont la capacité de favoriser l'unité et la compréhension entre les individus de toutes origines et croyances.

Nous soulignons l'urgence d'un soutien continu à la société civile et, en tant qu'institution culturelle, nous tenons à rappeler la nécessité de soutenir les artistes et le secteur de la création. C'est grâce à ces voix que nous pouvons tracer un chemin vers la réconciliation, surmonter les clivages et ouvrir la voie à un avenir plus lumineux et harmonieux pour tous. Dans la poursuite de ces idéaux, nous accueillons des artistes et des penseur·euse·s du monde entier. Nous accueillons des personnes originaires de Palestine et d'Israël, sur la base des valeurs de respect, de dignité et de compréhension mutuelle. En offrant une plateforme inclusive à ces artistes et penseur·euse·s, Bozar favorise un environnement qui promeut la convergence des cultures, des idées et des expressions créatives.