Publié le

Halaqat : Appel à projets pour résidence dans le secteur des arts de la scène

En collaboration avec la commissaire et dramaturge Nedjma Hadj Benchelabi, La Bellone et le Théâtre Marni, le Goethe-Institut et Bozar lancent un programme de résidence dans le secteur des arts de la scène en 2022. Dans le cadre de ce projet, 10 artistes émergents motivés issus du monde arabe et de la diaspora arabe en Europe sont recherchés. L’objectif : favoriser les rencontres et la création dans le secteur des arts de la scène à Bruxelles, en Belgique, durant six semaines en 2022 (juillet/août et octobre/novembre).

Cet appel s’adresse aux artistes de scène porteurs de nouvelles propositions ou de nouveaux projets à un stade de développement très précoce, avec pour leitmotiv « Politique des espaces et des corps » (www.bozar.be/fr/calendrier/halaqat). Nous acceptons les solos, les duos et les trios et sommes ouverts aux projets multidisciplinaires. Toutes les formes d’art de la scène sont les bienvenues, tant que le corps reste au centre de la proposition. Les artistes sélectionnés doivent être des artistes émergents ayant au moins une production professionnelle à leur actif et doivent être intéressés par des échanges collectifs et une réflexion dans un contexte multiculturel.

Dans le cadre de cette résidence, les 10 artistes émergents pourront approfondir leur dialogue artistique et collaborer avec des professionnels de leur secteur en vue de concrétiser leur vision. Leur travail en cours fera l’objet d’une représentation. Des moments d’échange et des rencontres entre les artistes sélectionnés seront aussi au programme.

Date limite de dépôt des candidatures : 1er février 2022

Veuillez noter que les artistes sélectionnés recevront une réponse en mars 2022.

Le programme de résidence « arts de la scène » s’inscrit dans le cadre du projet Halaqat organisé par le Goethe-Institut avec Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et cofinancé par l’Union européenne.