Publié le - Guillaume De Grieve

« Il s’agira d’un voyage contrasté, entre célébration, lyrisme et émotion »

Interview Lea Desandre

Dès le mois de septembre, nous mettrons à l’honneur quatre artistes phares de la saison. À travers une série de concerts, leur polyvalence sera pleinement explorée : du grand format à l’intime, des premières œuvres aux créations les plus récentes, des territoires familiers à l’expérimentation. La mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre nous offre un aperçu de ses quatre rendez-vous musicaux incontournables.

Qui est Lea Desandre ?  Cette mezzo-soprano franco-italienne navigue avec brio entre l’opéra et le lied d’amour, délaissant parfois sa passion pour la musique baroque. On la retrouve immanquablement aux côtés du Jupiter Ensemble de son partenaire Thomas Dunford. En 2022, elle a été nommée Chanteuse de l’année par Opus Klassik.  

Quel est le projet que vous attendez avec le plus d’impatience à Bozar ? 

Lea Desandre : « Je dirais que Chasing Rainbows (le 13 juin avec Jupiter Ensemble) est sans doute le projet qui m’enthousiasme le plus, car il fait écho à mes rêves d’enfant. Il s’agit d’un spectacle festif qui combine mes passions pour le chant, la danse et le cinéma. »

Dans ce concert, vous rendez hommage à Julie Andrews et à la comédie musicale avec les plus belles chansons de The Sound of Music, Mary Poppins, West Side Story... Quelle est votre tout premier souvenir de Julie Andrews ?

Desandre : «  Je devais avoir six ou sept ans, et j’ai vu Mary Poppins avec des yeux émerveillés. Sa voix, son élégance, sa douceur et sa force de caractère : elle est l'une de mes plus grandes inspirations. » 

Lea Desandre incarne parfaitement la façon dont les jeunes musiciens et musiciennes s'emparent aujourd'hui de la diversité. Ils et elles sont capables d'ouvrir de nouveaux horizons, d'aller chercher des choses différentes, de se mettre un peu en danger, et de se présenter autrement.
- Aurore Aubouin, Head of Music à Bozar

Qu’est-ce qui vous séduit dans la musique de Haendel, dont vous chanterez plusieurs œuvres ? 

Desandre : « Son humanité et son intelligence vocale. Selon moi, aucun autre compositeur n’écrivait aussi bien pour la voix à son époque. La ligne vocale préfigure Mozart et son sens dramatique répond à ma prédilection pour le théâtre et la comédie. » 

Pouvez-vous déjà nous parler du concert de gala avec le Belgian National Orchestra (le 13 mai)? 

Desandre : « Il s’agira d’un voyage contrasté, entre célébration, lyrisme et émotion. Avec les musicien·nes et mon excellent ami Huw Montague Rendall (baritone), j’espère proposer un moment à la fois théâtral et intime. » 

Y a-t-il des souvenirs de Bruxelles ou de Bozar que vous aimeriez partager avec nous ? 

Desandre : « Mes souvenirs de concerts en Belgique sont chaleureux et conviviaux. J’ai toujours l’impression d’y partager un moment avec des amis, dans une bonne ambiance, marquée par la joie et la curiosité. Un souvenir particulier de Bruxelles ? Je vous parlerais bien des gaufres… » (rires

Consultez ci-dessous les concerts de Lea Desandre. Ou découvrez les autres artistes présenté·es cette saison :