Publié le

La guitare jazz dans toute sa splendeur

20 février 2020. Wynton Marsalis et son Jazz at Lincoln Center Orchestra, en résidence à Bozar, célèbrent leur concert par une jam au Bozar Café Victor. Un jeune musicien prend la guitare, soutenant comme nul autre les traits mélodiques du célèbre trompettiste new-yorkais. Eliott Knuets revient à Bozar, cette fois pour un concert en bonne et due forme, en quartette, dans la prestigieuse Salle Henry Le Bœuf.

Cet article s'intègre dans le cadre de

Bozar Next Generation : 25 ans

En 2020, vous avez eu la chance de jouer avec nul autre que Wynton Marsalis. Comment avez-vous vécu ce moment ?

C'était une expérience fantastique, un vrai rêve. Pendant que je jouais, je ne pensais plus à rien, c'était un sentiment très spécial que l'on ressent quand on est vraiment « dans la musique ». Le fait d'avoir pu jammer avec Wynton Marsalis m'a ouvert de nombreuses portes musicales. Inoubliable !

Comment vous décririez-vous, en trois mots ?

Exercice difficile… Je dirais : passionné, épicurien et contemplatif.

Que ressentez-vous à l’idée de jouer dans la Salle Henry Le Bœuf ?

C'est un grand honneur de pouvoir jouer dans ce lieu. De nombreux grands noms du monde du jazz et du classique y ont joué, ce qui, à mon sens, confère une signification particulière à cette salle.

Sur scène, vous ne jouerez pas seul. Présentez-nous brièvement vos collègues.

Je serai en quartette avec Sam Gerstmans à la contrebasse. Il est un de mes musiciens préférés en Belgique et en Europe. Il a également été une des raisons pour lesquelles j'ai commencé à jouer du jazz. Peter Hertmans m'accompagnera à la guitare. Son nom n'est pas inconnu de la scène de jazz belge et il a beaucoup d'expérience. Il est une de mes plus grandes sources d'inspiration et je le considère comme un de mes meilleurs amis. Wajdi Riahi sera au piano. C'est un jeune pianiste tunisien très talentueux. Je l'ai rencontré à Bruxelles, où il étudie également au conservatoire. C'est une personne d’une grande richesse, tant sur le plan musical que personnel.

À quoi pouvons-nous nous attendre pour ce concert ?

Nous jouerons nos propres compositions, à savoir les morceaux de mon premier album, enregistré en janvier 2021. Le line-up est différent de celui de l'album, puisque sur ce dernier figure également Olivier Collette, Daniel Jonkers et Stephane Guillaume. Comme il n'y a pas de percussions, le concert sera beaucoup plus intime. Mais cela s'accordera parfaitement avec l'excellente acoustique de la grande salle. L'album sort le 11 février, le concert est donc l'occasion idéale de découvrir ces nouveaux morceaux.

Quel est votre grand rêve ?

Mon plus grand rêve est de pouvoir inspirer les gens musicalement. Je suis très reconnaissant envers les artistes qui m'ont inspiré. J'espère qu'un jour, d'autres personnes penseront cela de moi.