Publié le

(Re)vivez 4th Stream

Le festival 4th Stream réunit pour vous des artistes locaux et internationaux qui aiment repousser les frontières habituelles du jazz. La dernière édition en date, organisée en décembre dernier, mettait à l'affiche KRANKk, Guillaume Vierset et Mattias de Craene. Découvrez ces concerts en streaming sur cette page.

Guillaume Vierset

Que ce soit comme sideman de Sharko ou de Typh Barrow, leader du LG Jazz Collective avec Antoine Pierre et Jean-Paul Estiévenart ou au sein du Harvest Group, le guitariste et compositeur belge Guillaume Vierset instille aux musiques qu’il aborde une musicalité tout en délicatesse et intelligence. À Bozar, le jeune musicien vient avec son quartette – qu’il partage avec l’excellent batteur américain Jim Black – pour présenter EDGES, un nouvel EP alliant les contours anguleux du rock aux volutes libératrices de l’impro jazz. Préparez-vous à une sélection de compositions riches en nuances, rythmes savoureusement décalés et respirations contemplatives.

Halaqat Impro Session

Que se passe-t-il lorsqu’on réunit six artistes issus d’horizons musicaux et culturels les plus divers ? L’Halaqat Impro Session est le point d’orgue d’un échange intense entre des musiciens qui ne se connaissent que depuis cinq jours. Les participants ont été sélectionnés à la suite d’un appel à projets visant à rassembler des musiciens d’Europe et du monde arabe autour du jazz et de la musique électronique. Dans les jours précédant la session, ils improviseront, expérimenteront et échangeront des idées en toute liberté au Werkplaats Walter, LE lieu de la musique expérimentale et d’avant-garde. 

Les amateurs belges de musique connaissent très certainement nos deux compatriotes qui seront présents, Mattias De Craene (Nordmann, MCI(III)) et Soet Kempeneer. Un moment idéal pour découvrir aussi les quatre autres musiciens très prometteurs et hyper-talentueux de l’autre côté de la Méditerranée. 

Découvrez au travers de cette vidéo ce que l'improvisation représente à leurs yeux et comment ils envisagent l'avenir du jazz.