Publié le

Revivez le Festival d’ouverture de Halaqat

Lors du Festival d'ouverture de Halaqat, nous avons eu premier aperçu de la musique, du cinéma et des débats résultant de la collaboration de l'Europe et du monde arabe. Revivez les trois jours de festival ici.

Musique

Halaqat Impro Session

Que se passe-t-il lorsqu’on réunit six artistes issus d’horizons musicaux et culturels les plus divers ? L’Halaqat Impro Session a été le point d’orgue d’un échange intense entre des musiciens qui ne se connaissaient que depuis cinq jours. Les participants ont été sélectionnés à la suite d’un appel à projets visant à rassembler des musiciens d’Europe et du monde arabe autour du jazz et de la musique électronique. Dans les jours précédant la session, ils ont improvisé, expérimenté et échangé des idées en toute liberté au Werkplaats Walter, LE lieu de la musique expérimentale et d’avant-garde. Les amateurs belges de musique connaissent très certainement nos deux compatriotes Mattias De Craene (Nordmann, MCI(III)) et Soet Kempeneer. Un moment idéal pour découvrir aussi les trois autres musiciens très prometteurs et hyper-talentueux de l’autre côté de la Méditerranée.

Envie de découvrir les coulisses de la précédente résidence musicale ? Lisez ici l'interview de l'accompagnateur musical Christophe Albertijn.

Film talks

Côté cinéma, nous avons proposé 3 documentaires récents sur le monde arabe, qui donnent à réfléchir. Un éclairage personnel, étonnant, inédit et tout en émotion sur des thèmes universels. Le soir de la projection du second film, nous avons ouvert une discussion approfondie sur la représentation du monde arabe au cinéma.

Pourquoi était-il nécessaire que S. Alqadi et E. Dagher réalisent leurs films ?

Pourquoi était-il nécessaire que Samaher Alqadi (réalisatrice de As I Want) et Ely Dagher (réalisateur de A Sea Ahead) fassent leurs films ? Dans quelle mesure leurs films reflètent-ils la réalité ? Une discussion avec les réalisateurs Samaher Alqadi et Ely Dagher, animée par Karima Saïdi.

Quels sont les enjeux de la distribution alternative des films arabes ?

Fatma Cherif, directrice du Gabes Cinema Fen Festival (Tunisie), raconte l'histoire de la création du Festival qui s’emploie à faire connaître des films d'auteurs arabes hors des capitales. Reda Benjelloun, réalisateur de la série documentaire Des histoires et des hommes sur la chaîne marocaine 2M, explique l'importance de diffuser des films documentaires.

Comment les films de Samaher Algadi et Ely Dagher ont-ils été accueillis dans le monde arabe ?

Comment le public arabe a-t-il accueilli As I Want de Samaher Alqadi et A Sea Ahead d'Ely Dagher ? Une discussion avec Samaher Alqadi et Ely Dagher, animée par Karima Saïdi.

Quels sont certains des sujets traités par le cinéma arabe depuis les révolutions arabes ?

Une discussion avec Fatma Cherif, directrice du Gabes Cinema Fen Festival (Tunisie), et Reda Benjelloun, réalisateur de la série documentaire Des histoires et des hommes sur la chaîne marocaine 2M, animée par Karima Saïdi.

Comment fonctionne la coproduction cinématographique entre les pays arabes et l'Europe ?

Une discussion avec Fatma Cherif, directrice du Gabes Cinema Fen Festival en Tunisie, Reda Benjelloun, réalisateur de la série documentaire Des histoires et des hommes sur la chaîne marocaine 2M et les réalisateurs Samaher Alqadi et Ely Dagher, animée par Karima Saïd. 

Rejoignez @Halaqat2122 sur Facebook pour découvrir d'autres résidences et projets de Halaqat.

Le projet européen Halaqat est mis en œuvre par le Goethe-Institut en collaboration avec Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Halaqat est cofinancé par la Commission européenne (sous la désignation : EU-LAS CULTURE), le Goethe-Institut et Bozar.