Publié le

Revivez Peer Gynt

Lors du Klarafestival, le Belgian National Orchestra a interprété la partition - encore jamais jouée - du Peer Gynt de Schnittke. Le metteur en scène Mien Bogaert et son équipe ont ajouté une dimension visuelle étonnante à ce ballet éclectique.

En plus d’avoir inspiré l’une des musiques les plus célèbres d’Edvard Grieg, la pièce Peer Gynt de Henrik Ibsen a nourri l’imagination du compositeur germano-soviétique Alfred Schnittke. Entre 1986 et 1988, ce dernier composa, à la demande du chorégraphe John Neumeier, un ballet monumental narrant l’histoire de ce fils de fermier norvégien qui tente d’échapper à la réalité par le mensonge. Le Belgian National Orchestra interprète cette partition exigeante, qui n’a encore jamais été jouée en Belgique, sous la direction du chef danois Michael Schønwandt. L’équipe du dramaturge de l’orchestre, Mien Bogaert, propose une mise en scène associant un triptyque vidéo et un acteur en scène. La chorégraphie filmée est de Talitha De Decker. Alliée à ce dispositif, l’œuvre pose une question centrale : qu'en est-il des personnes dans notre société qui, pour une raison ou une autre, tombent à l'eau ?

Revivez ce grand moment du Klarafestival et n’hésitez pas à consulter le programme pour en apprendre plus sur les œuvres interprétées et les artistes.