Soundcheck

Publié le

‘Soundcheck’, le podcast

Profitez des vacances d’automne pour plonger dans l’ambiance de la préparation des concerts à Bozar. En 4 épisodes, le podcast ‘Soundcheck’ vous emmène à la rencontre des artistes et des techniciens de Bozar.

Que se passe-t-il sur scène et en coulisses avant l’ouverture des portes au public ? Et si le public pouvait, lui aussi, vivre ces instants d’effervescence ?

De cette envie est née la mini-série de podcast Soundcheck. Sous forme de « cartes postales sonores », Soundcheck vous immerge dans quatre univers différents allant du flamenco à la musique instrumentale de la Renaissance, en passant par les musiques électroniques et expérimentales. Sans l’intervention de voix off, ces capsules reposent entièrement sur la musique, les sons ambiants, l’interaction entre les artistes, les chargés de production, les équipes techniques, le personnel d’accueil et, vous, le public. Enregistrées au printemps 2021, elles braquent les projecteurs sur les collaborateur·rices de l’ombre et sur les moments magiques précédant le concert.

Offrez-vous quelques minutes de calme. Munissez-vous d’un casque ou d’écouteurs. Installez-vous confortablement. Et appréciez cette expérience englobante. Bonne écoute !

Épisode pilote

Cette brève introduction vous souhaite la bienvenue et vous prépare à l’écoute des épisodes suivants.

En français/néerlandais – 1 min.

Épisode 1 : Antonio Paz 

Découvrez le projet Vivencias du chanteur Antonio Paz et de son groupe de musicien·nes dans le cadre du Bruselas Flamenco Festival. Organisé au printemps 2021, ce concert sans public a alors été enregistré et filmé, puis diffusé en ligne.

En français – 6 min – Flamenco

Visionner le streaming du concert

Épisode 2 : Lion’s Drums

Savourez la musique atmosphérique du DJ et producteur marseillais Lion's Drums (Harold Boué), mêlant les chants du peuple Kagabas, des sons issus de la Sierra Nevada colombienne et des sons électroniques. Les bénéfices du projet Kagabas sont reversés à une association qui lutte pour préserver la forêt, les terres et les droits de ce peuple.

En français – 7 min – Musique électronique

Visionner le streaming du concert, présenté en collaboration avec Nuits Sonores Brussels

Épisode 3 : Benjamin Glorieux & Brent Vanneste

Ce duo belge atypique allie dans sa musique organique et spontanée une diversité de sonorités : un violoncelle, un synthétiseur, des guitares électriques, des voix, le tout enrichi de nombreux effets sonores. Organisé dans la cour du Palais du Coudenberg, ce concert fait partie des Summer Palace Concerts qui ont marqué le retour des concerts avec public au printemps 2021.

En néerlandais – 9 min – Musique expérimentale, ambient

Découvrir la collaboration entre Benjamin Glorieux & Brent Vanneste

Épisode 4 : InAlto

Dirigé par le joueur de cornet à bouquin Lambert Colson, l’ensemble belge InAlto interprète la musique pour instruments à vent de la Renaissance. Découvrez la sonorité unique de ce groupe réunissant flûtes, sacqueboutes (ancêtres du trombone), doulcianes (cousins éloignés du basson) et cornets à bouquin. Ce concert s’intègre également dans les Summer Palace Concerts organisés dans la cour du Palais du Coudenberg, où siégeait, au XVIe siècle, la cour de l’empereur Charles Quint.

En français – 7 min – Musique ancienne

Écouter les enregistrements d’InAlto

Réalisation : Arthur Deligne (EP 1 & 2) & Luc Vermeulen (EP 3 & 4)

Montage, mixage & mastering : Thibault Heineken (EP 1, 3 & 4)

Montage & mixage : Raphaël Terlinden (EP 2)

Enregistrement voix : Benjamin Bertozzi

Voix française : Arthur Deligne

Voix néerlandaise : Katrien Kiekens