Publié le

Une nouvelle vitrine pour la musique classique contemporaine

Au cours de la saison '25-'26, Bozar s'engage à mettre en avant la musique contemporaine. La musique des 20e et 21e siècles révèle une incroyable variété de styles, de sonorités et de répertoires qui demeurent trop souvent méconnus. Grâce à la plateforme en ligne 'de toonbank', les concerts de musique classique contemporaine sont plus visibles et bénéficient d'une mise en contexte.

En 2024, Matrix (Centrum voor Nieuwe Muziek), en collaboration avec Kunstenpunt, a lancé de toonbank, une plateforme qui regroupe les concerts de musique contemporaine dans un agenda en ligne clair et accessible. Par ailleurs, des articles sont publiés chaque semaine pour apporter une dimension de contenu supplémentaire. Et vous pouvez vous inscrire à leur newsletter ici.

La plateforme repose sur une collaboration étroite entre une large série d'acteurs culturels en Flandre et à Bruxelles, dont Bozar fait partie. Matrix est responsable du développement, de la gestion et de la maintenance de la plateforme, en apportant également sa contribution au contenu. Kunstenpunt soutient le projet par des conseils et un accompagnement. Le calendrier des concerts est établi sur la base de l'UiTdatabank et compte actuellement plus de 150 concerts.

© De toonbank

Les publications de Bozar 

Pour le premier Staging the Concert de cette saison, le chorégraphe Radouan Mriziga s'est inspiré des histoires entourant le Palais des Beaux-Arts. En collaboration avec le Belgian National Orchestra, il les dévoilera le 18 septembre lors d'une soirée qui réunira musique minimaliste, danse et poésie.

Regardez la vidéo sur de 'toonbank'.

D'autres articles suivront sur Julia Wolfe, Pauline Oliveros, Julius Eastman, HERMESensemble et bien d'autres encore.