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Thibaut Garcia & Antoine Morinière

26 Apr.'24
- 20:00

Protestant Chapel

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Goldberg-Variationen, BWV 988 (transcription pour deux guitares)

  • Aria
  • Variatio 1
  • Variatio 2
  • Variatio 3 Canone all'unisuono
  • Variatio 4
  • Variatio 5
  • Variatio 6 Canone alla secunda
  • Variatio 7 al tempo di giga
  • Variatio 8
  • Variatio 9 Canone alla terza
  • Variatio 10 fughetta
  • Variatio 11
  • Variatio 12 Canone alla quarta
  • Variatio 13
  • Variatio 14
  • Variatio 15 Canone alla quinta, andante
  • Variatio 16 ouverture
  • Variatio 17
  • Variatio 18 Canone alla sesta
  • Variatio 19
  • Variatio 20
  • Variatio 21 Canone alla settima
  • Variatio 22 alla breve
  • Variatio 23
  • Variatio 24 Canone all'ottava
  • Variatio 25 adagio
  • Variatio 26
  • Variatio 27 Canone alla nona
  • Variatio 28
  • Variatio 29
  • Variatio 30 Quodlibet
  • Aria da capo e fine

Durée: +/- 1h15

De la musique spéculative 

La plupart des guitaristes concèdent à Johann Sebastian Bach une place permanente dans leur répertoire. Pourtant, ce dernier n'a jamais écrit une note pour la guitare baroque, et la guitare classique telle que nous la connaissons aujourd'hui n'existait pas. Les œuvres qui se rapprochent le plus de l’instrument consistent en quelques suite pour luth. Par le biais de transcriptions et d'arrangements, la polyphonie pianistique de Bach se traduit cependant avec fluidité à la guitare. Ses Variations Goldberg sont exigeantes et techniques au clavier, mais 2 x 6 cordes parviennent tout autant à les faire vibrer.   

En 1740, Bach s’était encore peu essaye à la variation, un genre qui pourtant connaissait déjà un grand succès auprès de ses contemporains. Il faut attendre la dernière décennie de la vie du compositeur – une période marquée du sceau de l’expérimentation – pour que Bach donne ses lettres de noblesse à la variation. De ces années de spéculation musicale émergeront les œuvres majeures qui vont porter au pinacle une pensée exprimant l’un des plus hauts degrés de savoir musical. Parmi celles-ci, on compte les Variations canoniques, l’Offrande Musicale, l’Art de la fugue et les très célèbres Variations Goldberg. Chacune d’elle exprime cette nouvelle nécessite pour Bach d’aborder la composition selon de nouveaux principes, délaissant le gout de la variété au profit d’une unité structurelle, sans toutefois transiger sur l’expressivité. Les Variations Goldberg expriment en plein cette alliance de la raison et du beau. 
 

Le claveciniste et le comte 

La date de composition n’est pas certaine, oscillant entre 1740 et 1742. On sait du reste fort peu de chose sur le contexte de création, tandis que le manuscrit original ne fut jamais retrouve. Il est cependant établi que les Variations Goldberg constituent le quatrième et dernier numéro des Klavierübung, une série d’œuvres qui permettent à Bach de couvrir l’ensemble des techniques propres au clavier. Mais une telle œuvre ne va pas sans s’accompagner d’un brin de légende. Le premier biographe de Bach, Johann Nikolaus Forkel, relate ainsi une bien belle histoire. En l’année 1740, le jeune Johann Gottlieb Goldberg, claveciniste et élevé de Bach, aurait commande à ce dernier une œuvre destinée à vaincre les effroyables insomnies dont souffrait son employeur, le comte Hermann von Keyserlingk. Toujours selon Forkel, Bach aurait accédé à la requête de Goldberg et composa pour lui cette ≪ berceuse ≫ qui n’était autre que les variations portant désormais son nom. Mais l’histoire relatée par Forkel, pour être séduisante et délicate, n’est pas vraiment crédible. En admettant même que le jeune Goldberg de 14 ans, a qui aurait été confiée l’exécution des Variations, fut un petit génie du clavier, il semble fort peu probable que Bach eut compose pour un si jeune garçon une œuvre d’une difficulté aussi redoutable – du moins pour l’époque. En outre, peut-on croire à cette idée de berceuse ? On aurait bien du mal à accepter qu’une œuvre d’une telle complexité put avoir jamais été destinée à vaincre l’insomnie. Enfin, jamais ne fut retrouvée la fameuse coupe d’or contenant cent louis que le comte aurait offerte à Bach en témoignage de sa gratitude. A la vérité, il est presque certain que le récit de Forkel – que ne recoupe autre source de l’époque - ne soit qu’une fable agréable. 
 

Ludus Musicae 

Si les Variations Goldberg ont fait couler tant d’encre, ce n’est certes pas pour la plaisante anecdote qui l’accompagne mais bien en raison des qualités indéniables de la partition. Toute l’œuvre se base sur un aria écrit expressément pour les Variations. Ce chant noble et délicat, aux allures de sarabande, se caractérise par une basse constituée de huit notes longues – un modèle nomme la ≪ gaillarde italienne ≫ très en vogue du temps de Bach au point de survivre jusqu’à Beethoven – véritable pilier servant de fondement au cycle entier. Les trente variations qui suivent font varier les expressions, traversant la gamme entière des émotions. Mais c’est également pour Bach l’occasion de dévoiler toute la fulgurance de son esprit musical et géométrique. L’œuvre se distingue en effet par la diversité des genres musicaux abordes, dévoilant, au travers d’une écriture extrêmement subtile, le cortège entier des danses qui faisaient bouger l’Europe entière : gigue, courante, sicilienne, gavotte et autre sarabande. En outre, on retrouve une série de dix canons – technique compositionnelle chère à Bach – repartis et ordonnes selon une rigueur toute mathématique. Les adeptes de numérologie pourront également s’émerveiller de la coïncidence du nombre trente-deux, qui est à la fois la quantité de mesures composant l’aria d’ouverture mais également le nombre de sections que contient l’œuvre entière. Enfin, les Variations Goldberg font la somme des difficultés propres au clavier, enchainant les arpèges, trilles, ornementations foisonnantes, croisements de mains et jeux rythmiques d’une grande sophistication. Si l’on considère enfin l’ultime canon – le ≪ Quodlibet ≫ - clôturant les trente variations et précédant le retour poignant de l’aria, on peut entendre de quelle façon Bach introduit avec espièglerie la citation de chansons frivoles : ≪ Ich bin so lange nicht bei dir gewest, ruck her, ruck her ≫ (≪ Il y a si longtemps que je ne suis plus auprès de toi, rapproche-toi, rapproche-toi ≫) ; et ≪ Kraut und Rüben haben mich vertrieben / Hätt’ mein’ Mutter Fleisch gekocht, so wär’ ich länger blieben » (≪ Choux et raves m’ont fait fuir, Si ma mère avait fait cuire de la viande, je serais reste plus longtemps ≫). Car il y a chez ce Bach des dernières années une approche a la fois profonde et ludique de la musique, une sagesse allègre qui se fait entendre dans chaque note des variations les plus célèbres de l’histoire. (Archives Bozar) 

Thibaut Garcia

guitare

Guitariste d’origine francoespagnole, Thibaut Garcia étudie d’abord avec Paul Ferret, puis avec Olivier Chassain au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et, en parallèle, avec Judicaël Perroy. Lauréat de concours prestigieux, il est nommé en 2017 « New Generation Artist » par la BBC. Révélé lors de l’édition 2019 des Victoires de la musique classique, où il est nommé « Révélation instrumentale », il est depuis l’invité des plus grands festivals de guitare à travers le monde. Il se produit en récital, en concerto et en musique de chambre, aux côtés d’orchestres renommés et de partenaires tels qu’Edgar Moreau, Raphaël Sévère, Elsa Dreisig ou le Quatuor Arod. Après un premier album chez Naxos en 2014 (Demain dès l’aube), il signe en 2016 pour Warner Classics Erato un contrat d’exclusivité. Son catalogue comprend entre autres Leyendas, un disque hommage à Jean-Sébastien Bach, Aranjuez et À sa guitare avec Philippe Jaroussky.

Antoine Morinière

guitare

Né le 5 novembre 1993, Antoine Morinière a commencé la guitare à 8 ans et a étudié au Conservatoire National de Région de Bordeaux puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dès 2011. Il a voyagé internationalement dès 2012, se produisant en solo et en concerto, et participé à de nombreux festivals de musique. Antoine a également un intérêt marqué pour la création musicale, étant dédicataire d'œuvres de compositeurs contemporains et explorant l'intersection entre la musique et la danse dans des performances. Régulièrement invité dans des émissions de télévision et de radio, il a sorti son premier disque Le Départ en 2020. À 29 ans, il est distingué dans le monde de la guitare par plusieurs prix de concours internationaux, soutenu par la Fondation Safran et les cordes Savarez, et joue sur une guitare de Martin Blackwell.

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe • Dulait Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle  Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Mademoiselle Cory Zhang

En onze Leden die anoniem wensen te blijven